OpenAI officialise GPT-5 : voici les 5 nouveautés à retenir

Getty Images

Ça y est, le nouveau modèle de langage d’OpenAI est officiel. GPT-5 est annoncé comme une révolution par l’entreprise américaine, avec plusieurs nouveautés au programme. On fait le tour des plus intéressantes.

Encore “plus intelligent, plus rapide et plus utile”, OpenAI n’a pas tari les éloges lors de la présentation de son nouveau modèle de langage GPT-5. Et de fait, les promesses sont alléchantes. Ainsi, si GPT-4 équivalait à discuter avec un étudiant universitaire, son successeur se rapproche d’un expert de niveau doctorat sur n’importe quel sujet.

Et la bonne nouvelle, c’est que, comme auparavant, GPT-5 est disponible dès à présent pour l’ensemble des utilisateurs, dont ceux qui profitent de la version gratuite. Bien évidemment, le nombre d’interactions gratuites avec le nouveau modèle LLM d’OpenAI est limité.

1. Un modèle pour les gouverner tous

OpenAI simplifie grandement l’utilisation de ChatGPT, devenue complexe à mesure que le nombre de modèles d’IA se multipliait. Entre 4o qui se voulait “idéal pour la plupart des tâches”, o3 pour “une utilisation du raisonnement avancé”, ou encore 04-mini “le plus rapide en matière de raisonnement avancé” et 04-mini-high “idéal pour le codage et le raisonnement visuel”, sans compter GPT 4.5, GPT 4.1 et GPT 4.1 mini, il était effectivement devenu compliqué de s’y retrouver. Un aspect qu’a concédé Sam Altman, président de l’entreprise.

C’est pourquoi GPT-5 se veut beaucoup plus simple d’utilisation. Avec ce nouveau modèle de langage, il n’est plus nécessaire de choisir. Le travail se fait tout seul, en coulisse. Plusieurs modèles seront toujours exploités pour proposer “la meilleure réponse, à chaque fois”, mais le choix se fera automatiquement, selon la requête.

D’ailleurs, le lancement de GPT-5 s’accompagne de GPT-5 Thinking pour les abonnés payants et Thinking Pro pour les abonnés Pro et Team. Ces deux versions demandent “un peu plus de temps de réflexion, mais offre la précision nécessaire pour les tâches complexes”, précise OpenAI dans son communiqué.

2. ChatGPT gagne en personnalité

Avec GPT-5, OpenAI vise à offrir plus d’humanité à son IA générative en donnant la possibilité à son utilisateur de lui attribuer une personnalité. Au nombre de quatre, ces personnalités se reflétent dans le style et le ton des réponses du chatbot :

  • Cynique : sarcastique et sec, il apporte une aide directe et pleine d’esprit. Il taquine souvent, mais apporte des réponses directes et concrètes quand cela compte.
  • Robot : précis, efficace et sans émotion, fournissant des réponses directes sans mots supplémentaires.
  • Auditeur : chaleureux et décontracté, reflétant vos pensées avec une clarté calme et un esprit léger.
  • Nerd : ludique et curieux, expliquant clairement les concepts tout en célébrant la connaissance et la découverte.

Il sera toujours possible de revenir au style neutre par défaut de ChatGPT. Pour activer l’une ou l’autre personnalité, ça se passe dans les paramètres de personnalisation de ChatGPT, depuis votre profil.

3. Des échanges vocaux plus fluides

Discuter oralement avec ChatGPT sera plus naturel, grâce au mode Advanced Voice mis à jour. Avec cette dernière, les conversations parlées seront plus naturelles. L’IA assimilera mieux les instructions sans passer par une transcription textuelle des commandes.

D’ailleurs, le mode vocal standard sera prochainement supprimé au profit de cette version avancée. Les utilisateurs gratuits pourront en profiter, mais de manière limitée, alors que les abonnés payants pourront y avoir recours de manière quasi illimitée.

4. Des réponses plus qualitatives

Avec cette nouvelle version, les erreurs et hallucinations de ChatGPT seront drastiquement réduites, assure comme à chaque fois OpenAI.

GPT-5 offre des réponses plus justes que n’importe lequel de ses précédents modèles, grâce à une meilleure compréhension du contexte des requêtes, et se montre plus clair sur ses propres limites, notamment en matière de santé.

Le modèle de langage améliore également ses réponses pour les tâches de programmation, d’écriture et sur les questions de santé.

5. Une personnalisation plus poussée

Dans un registre sans doute beaucoup moins crucial, GPT-5 renforce la personnalisation de l’expérience ChatGPT avec la possibilité de modifier l’apparence de l’IA générative.

L’utilisateur peut désormais choisir la couleur des bulles de messages, du bouton vocal ou encore du texte en surbrillance. Une manière pour OpenAI de rendre l’expérience toujours plus personnalisée pour, certainement, fidéliser ses utilisateurs.

Pour profiter de cette nouveauté depuis le web, sélectionnez votre photo de profil, puis Paramètres et Général. Sélectionnez ensuite l’option “Couleur d’accentuation”. Depuis l’application mobile, appuyez sur votre photo de profil, Personnalisation, puis palette de couleurs.

Suivez Trends-Tendances sur FacebookInstagramLinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content