On a testé “Midjourney Alpha”: la création d’images plus simple que jamais

Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Midjourney est un fabuleux outil « text-to-image », mais presque réservé aux geeks tellement il est compliqué à utiliser. Sa nouvelle interface va changer la donne.

Midjourney permet de créer des photos hyper réalistes juste avec quelques lignes de texte : c’est ce qu’on appelle une IA « text-to-image ». Sa perfection le place loin devant son rival DALL-E (disponible sur ChatGPT par exemple) en termes de réalisme.

Un exemple ? Voici une requête qui a été envoyée à ChatGPT et à Midjourney en même temps :

« Photographie d’un homme de 40 ans assis à son bureau, lisant un magazine économique. L’homme a les cheveux courts et bien coiffés, est habillé en tenue décontractée professionnelle et porte des lunettes. Son bureau est bien organisé, avec un ordinateur portable, une tasse de café et quelques fournitures de bureau. L’arrière-plan montre un cadre de bureau moderne avec des étagères de livres et quelques plantes d’intérieur. »

Voici la version ChatGPT-4o :

On reconnaît la patte de DALL-E : son esthétique de dessin animé, pas très réaliste.

Par contre avec la version de Midjourney 6 :

Le travail de l’IA est quasiment indétectable dans ce dernier cas ! C’est pourquoi tellement de créatifs ou de communicants préfèrent travailler avec Midjourney.

Le problème, c’est que Midjourney a choisi comme interface de création d’images une plateforme déroutante de prime abord : Discord.

Discord est très utile comme canal de communication par messages, pour travailler en équipes, s’échanger des fichiers, etc.

Comme robot pour créer des images, c’est tout de suite moins marrant, et je suis souvent interpellé par des clients qui n’y comprennent rien. Jugez-en plutôt : voici une capture d’écran :

 Heureusement, Midjourney a lancé « Midjourney Alpha », réservé pour l’instant aux membres qui ont déjà créé plus de 100 images. C’est le jour et la nuit !

Midjourney Alpha permet de créer des images directement sur leur site, sans passer par Discord. L’avantage : plus rapide, plus facile, plus intuitif.

Toutes les fonctionnalités sont disponibles en quelques clics et sans code: changer une partie de l’image, faire un zoom arrière, réutiliser un personnage dans des décors différents, changer de format d’image, télécharger l’image, trouver toutes les images créées par d’autres sur le même thème, etc.

Ce n’est pas tout : Midjourney a créé les « rooms », accessibles pour l’instant aux utilisateurs qui ont créé… plus de 1.000 photos, mais qui vont être généralisées « à court terme », promet Midjourney.

Dans ces rooms, on peut inviter d’autres membres pour travailler sur un projet, échanger des infos et… chatter par voix ou par texte.

Mais c’est là aussi que Midjourney ajoute une fonctionnalité : l’intensité du « bizarre ». On peut régler la bizarrerie de sa photo selon qu’on souhaite quelque chose de follement créatif ou de « normal ».

On a testé la requête précédente de l’homme assis à son bureau lisant un magazine économique, en poussant un peu le curseur de la bizarrerie. Le résultat n’est pas frappant, mais les individus proposés ont désormais des bagues, collier, tatouages…

Pour l’IA, il faut croire qu’un homme avec un collier qui lit la presse économique est une bizarrerie, mais les stéréotypes et l’IA, c’est encore une autre histoire…

On vous invite à tester Midjourney Alpha dans cette « room ». Mot de passe : « trends-IA »
https://alpha.midjourney.com/rooms/9c16d11c-71a6-4569-8139-ee2936a25bc1

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content