Neuf entreprises IT belges sur dix utilisent l’IA générative en interne (infographies)

© Getty Images

Neuf entreprises IT belges sur dix utilisent l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations internes, selon les résultats d’une enquête menée par Agoria. Près de la moitié d’entre elles (44%) offrent déjà des services d’IA à leurs clients, pointe encore la fédération technologique.

L’enquête a été menée auprès de 111 entreprises numériques en février et mars. “Jamais une technologie ne s’est imposée aussi rapidement dans nos entreprises. Les entreprises numériques belges ont clairement compris l’importance de l’IA générative. Toutes les entreprises doivent aujourd’hui s’engager dans l’IA générative”, souligne Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria et responsable de l’étude. Interrogés sur les avantages les plus importants, les participants mentionnent principalement une plus grande rapidité de travail (75%) et une meilleure qualité de production de contenu (54%), mais aussi de meilleurs produits (51%) et un service à la clientèle plus performant (46%).

Les attentes sont clairement élevées: près de 70% sont même d’accord avec l’affirmation selon laquelle “la GenAI conduira à la plus grande révolution sur le marché du travail depuis l’invention de l’électricité”. Seules 31% des entreprises pensent que l’IA générative peut améliorer les pénuries de profils numériques sur le marché du travail. Elles y voient principalement une opportunité de faire plus avec le même nombre de personnes. Par ailleurs, 12% d’entre elles considèrent l’IA générative comme une menace pour leurs activités.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content