Le géant du streaming s’apprête à donner vie à ses univers à travers des expériences physiques immersives. Netflix a partagé les premières informations sur ses deux premières « House ».
Bien décidé à ne pas se laisser distancer dans la guerre du streaming vidéo, le leader du marché Netflix ne cesse d’élargir son offre. Après les jeux mobiles, voilà que la plateforme se la joue Disneyland avec des lieux physiques de divertissement mettant à l’honneur ses films et séries, les Netflix House. Immersion garantie.
Immersion dans les univers Netflix
Le leader du streaming vidéo décrit sa nouvelle ambition comme des “lieux de divertissement expérientiel” où les univers de ses productions prendront vie. Au programme, plus de 9.000 mètres carrés mettant en scène ses films et séries phares.
L’entrée sera gratuite, de même que la plupart des expériences proposées, mais certaines activités seront payantes, dont des jeux en réalité virtuelle, précise la firme américaine.

Vendre des goodies
Ce n’est pas la première fois que Netflix donne vie à ses œuvres dans la réalité. L’entreprise américaine est passée maitre dans l’exercice, mais, jusqu’à présent, il s’agissait de projets de petite envergure à vocation promotionnelle, principalement.
Plusieurs pop-up stores ou expériences inspirées de Squid Game, Casa de Papel ou Stanger Things ont ainsi vu le jour dans plusieurs grandes villes européennes. Netflix était d’ailleurs présent à la Gamescom de Cologne, le plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde, avec un stand à l’effigie de Mercredi, sa série évènement de l’été mettant à l’honneur le personnage de la famille Addams, pour la sortie de la saison 2.
Avec ses Houses, Netflix va plus loin dans sa stratégie. Il y sera bien évidemment possible d’acheter des objets à l’effigie des univers et personnages mis en scène, de même que se nourrir ou se désaltérer au restaurant “Netflix Bites”.
Douze maisons au total
Netflix a annoncé l’emplacement de ses deux premières Houses, ainsi que leur date d’ouverture. La première prendra vie à Philadelphie le 12 novembre prochain, à la King of Prussia Mall, et la seconde à Dallas, le 11 décembre, dans la Galleria Dallas. Las Vegas accueillera l’une des Netflix Houses, mais il faudra attendre 2027 pour cela. Preuve que l’entreprise américaine poursuit une vision à long terme avec ce projet.
Dix autres maisons sont encore attendues. Pour l’instant, le leader du streaming mondial n’a donné aucune information concernant une potentielle expansion de son concept à l’international.