Netflix le sait : pour rester numéro un des plateformes de streaming, il doit sans cesse se démarquer de la concurrence – et pas uniquement grâce à ses contenus. Le leader du marché mise désormais sur de nouveaux formats et sur des expériences interactives inédites pour renforcer la fidélité de ses abonnés, quitte à flirter avec les réseaux sociaux.
De nouveaux types de contenus sont ainsi en développement au sein de l’entreprise. La plateforme de streaming souhaite notamment miser sur les vidéos verticales pour différencier son offre et proposer de nouvelles expériences à ses utilisateurs, a révélé Elizabeth Stone, directrice technique de Netflix, lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2025.
Un format qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement des réseaux sociaux, en particulier TikTok. Pourtant, selon la dirigeante, il ne s’agit pas pour Netflix de copier ce modèle, ni de se lancer dans la production de fictions courtes similaires à celles qu’on y trouve.
L’objectif est plutôt de repenser la manière dont la plateforme exploite les appareils mobiles, comme les smartphones. L’entreprise américaine estime qu’il existe des moments où les consommateurs recherchent « quelque chose de plus facile à grignoter » qu’un film ou une série complète. D’où la volonté de proposer « une plus grande variété de contenus » adaptés aux téléphones.
C’est d’ailleurs dans cette veine que Netflix a signé un partenariat avec Spotify pour développer et diffuser des podcasts – un format particulièrement adapté au mobile.
« Nous testons un flux vidéo vertical sur les appareils mobiles, qui commence à réimaginer ce qu’est le mobile et qui répond aux besoins des consommateurs là où ils se trouvent, et à la manière dont ils utilisent le mobile aujourd’hui », a expliqué Elizabeth Stone.
Une plateforme de plus en plus sociale
Pour l’heure, les premiers essais de vidéos verticales reposent sur des extraits de productions originales Netflix – autrement dit, des publicités in-app destinées à inciter les utilisateurs à regarder ces contenus. Mais les déclarations de la directrice technique laissent entendre que la plateforme nourrit des ambitions bien plus vastes vis-à-vis du mobile.
La fonction Moments, déployée l’an dernier sur certains marchés, allait déjà dans ce sens : elle permet aux utilisateurs de capturer et partager des scènes issues de films et séries directement depuis l’application. Une fonctionnalité qui donne à Netflix une dimension sociale, même si l’entreprise se défend de vouloir devenir un réseau social.
Ces nouvelles expériences, encore entourées de mystère, devraient se concrétiser dans les mois à venir et tout au long de 2026 et ce ne seront pas les seules nouveautés qui conféreront un aspect plateforme sociale à Netflix.
Plus d’interactions et d’immersion
L’entreprise américaine souhaite également renforcer l’interactivité de ses programmes, afin de stimuler l’engagement des spectateurs. Là encore, on retrouve une logique propre aux réseaux sociaux.
Lors de la conférence TechCrunch Disrupt, Elizabeth Stone a ainsi évoqué la possibilité, à terme, de voter en temps réel pendant certaines émissions en direct, influençant ainsi leur déroulement. Une logique qui n’est pas sans rappeler les mécanismes des émissions de téléréalité traditionnelles, mais aussi, dans une certaine mesure, les live que l’on peut voir sur TikTok, YouTube ou encore Twitch.
« Ce n’est qu’un premier exemple de la manière dont nous envisageons de rendre le contenu plus interactif, sur tous les appareils – de la télévision au mobile -, pour que chaque abonné puisse réellement se sentir partie prenante de l’histoire, en influencer le déroulement et s’y immerger », a indiqué la directrice technique de Netflix.
Les spectateurs pourront voter à l’écran dans un délai limité. Une fois la fenêtre de vote passée, il ne sera plus possible d’agir, puisque l’émission ne sera plus diffusée en direct.
Des premiers tests menés en août dernier avec Dinner Time Live with David Chang, mais aussi auparavant avec Too Hot to Handle ou Love is Blind, ont montré un taux d’engagement stable d’un épisode à l’autre, confortant Netflix dans l’idée que ce type d’expérience séduit le public.
Le service de streaming assure vouloir développer de nouvelles façons d’impliquer ses spectateurs, afin d’offrir une expérience de visionnage plus partagée et communautaire… un peu à la manière d’un réseau social, finalement. Et si c’était ça, l’avenir de Netflix ? Une plateforme à la croisée entre un service de streaming vidéo et un réseau social ? Les projets sur lesquels elle travaille le suggèrent, en effet.
Une plateforme de divertissement
Mais les ambitions de Netflix pourraient aller encore plus loin, puisque l’entreprise prévoit que ces interactions pourraient aussi s’étendre aux jeux mobiles proposés sur la plateforme, avec un aspect « party game » qui renforcerait encore sa dimension divertissement.
« Nous avons des jeux de salon amusants qui seront lancés au quatrième trimestre de cette année, et d’autres l’an prochain, comme Boggle. Ils seront disponibles sur l’écran du téléviseur, et vous pourrez y jouer avec vos amis ou votre famille en local, via votre téléphone portable. C’est une autre façon d’imaginer des contenus plus immersifs, amusants et instantanés – en complément des films et séries plus traditionnels que nous continuerons bien sûr à proposer », a expliqué Elizabeth Stone.
Couplé à ses projets de vidéos verticales et d’interactions en direct, avec tous les aspects sociaux que cela implique, Netflix pourrait devenir un service tout-en-un, si on se projette un peu loin. Et, au final, pourquoi pas ?