Netflix : la restriction de partage s’est révélée payante
Il y a beaucoup plus d’abonnés à Netflix grâce aux restrictions de partage des comptes
Le service de streaming vidéo Netflix a vu son nombre d’abonnés augmenter fortement au cours du dernier trimestre à la suite des restrictions de partage des comptes mises en place il y a quelques mois. Au total, 8,8 millions de nouveaux clients se sont ainsi inscrits, ce qui représente la plus forte croissance trimestrielle depuis des années. L’entreprise a également annoncé mercredi qu’elle allait augmenter les prix pour ses clients aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.
Selon ses propres termes, Netflix récolte principalement les fruits de sa politique de restriction du partage des comptes à la suite duquel de plus en plus de personnes sont devenues clientes directes du service. Au total, la société basée à Los Gatos, en Californie, compte désormais plus de 247 millions d’abonnés, et elle semble bien partie pour ajouter plus de 20 millions de clients payants cette année. C’est nettement plus que les quelque 9 millions de nouveaux abonnés que Netflix avait annoncés pour 2022. Tout cela rapporte beaucoup d’argent à l’entreprise, dont le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 8% au cours du dernier trimestre par rapport à l’année précédente, pour atteindre 8,5 milliards de dollars. Près de 1,7 milliard de dollars de bénéfices ont en outre été engrangés.
Appliquer une forte hausse sur certains marchés clés
Pour le quatrième trimestre, les recettes devraient être encore légèrement plus élevées, à 8,7 milliards de dollars, prédit Netflix. Le bénéfice attendu sera, lui, plus faible, à 956 millions de dollars. Les investisseurs semblent néanmoins enthousiasmés par tous ces chiffres, puisque les actions de Netflix ont progressé de 11% dans les échanges après Bourse à Wall Street mercredi. La société, qui a récemment attiré des téléspectateurs avec ses séries “Lupin”, “Beckham” et “La chute de la maison Usher”, entre autres, n’hésite pas non plus à appliquer de fortes hausses de prix sur certains marchés-clés. Ainsi, elle va augmenter de 3 dollars le prix de son abonnement le plus cher aux États-Unis, qui passera à 23 dollars par mois. Le prix d’un abonnement normal passe quant à lui de 10 à 12 dollars. Au Royaume-Uni et en France, deux autres marchés importants pour l’entreprise, des augmentations de prix similaires sont prévues. Pour les autres pays, Netflix n’a par contre pas annoncé de nouvelles hausses de prix mercredi.