Netflix grossit encore et mise sur le sport

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Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

Le géant américain du streaming affiche 5 millions d’abonnés de plus au compteur, soit un total de quasi 283 millions de clients à la lecture de ses nouveaux résultats trimestriels. Fait étonnant: Netflix va renouer avec «la télé de papa» en misant sur le sport en direct pour augmenter encore ses revenus publicitaires.

Les analystes s’attendaient à un peu moins de 4 millions d’abonnés supplémentaires chez Netflix au troisième trimestre 2024. C’est un gros million de plus qui s’ajoute finalement à leurs prévisions. Entre juillet et septembre, le géant américain du streaming a en effet gagné 5 millions de nouveaux clients et flirte désormais avec les 283 millions d’abonnés tout autour de la planète, selon les nouveaux résultats trimestriels.

Pour ce troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Netflix ressort à 9,82 milliards de dollars, en hausse de 15% sur un an, soit un peu mieux que les 9,77 milliards projetés par les mêmes analystes. Le bénéfice net, quant à lui, atteint 2,36 milliards de dollars, soit une augmentation de 41%. Des résultats qui ont enchanté Wall Street: l’action Netflix bondissait en effet de 5 % dans les échanges après la fermeture hier des marchés financiers.

Du sport et de la pub

L’une des explications de ce succès croissant de Netflix est la vente de nouveaux abonnements moins chers avec de la publicité. «Nos offres avec publicité ont progressé de 35 % comparé au trimestre précédent, explique Greg Peters, co-CEO du groupe. Cela représente quatre trimestres de suite avec une croissance significative.»

La publicité semble d’ailleurs au cœur de la nouvelle stratégie de Netflix qui mise également sur le sport en direct pour augmenter ses revenus. Le 15 novembre prochain, la plateforme de streaming va ainsi diffuser un combat de boxe entre les deux stars Jake Paul et Mike Tyson, et elle remettra le couvert quelques semaines plus tard avec la diffusion en direct de deux matchs de football américain le jour de Noël. Paradoxalement, le géant Netflix, qui a forgé tout son business model sur un catalogue de séries et de films «délinéarisés», mise aujourd’hui sur l’une des forces de «la télé de papa», cette fameuse télévision linéaire où les événements en direct enflamment les annonceurs.

Une stratégie qui n’est toutefois pas inédite puisque, cet été, la plateforme de streaming concurrente HBO Max a diffusé les Jeux Olympiques de Paris en intégralité, soit près de 4.000 heures de sport en direct, ce qui lui a permis de doper son nombre d’abonnés.

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