Midjourney : photos et illustrations
Si les options sont nombreuses pour générer automatiquement des photos ou des illustrations, Midjourney s’impose comme l’une des principales références actuelles.
Sur base d’un prompt textuel, cette intelligence artificielle réalise des illustrations sur mesure. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez vous inscrire puis disposer d’un compte sur le serveur de discussion Discord dédié (un compte gratuit sur Discord vous sera nécessaire). Cela vous demandera quelques manipulations de démarrage (de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne). Ensuite, cela fonctionne comme un chat codifié: vous devez entrer des prompts en tenant compte de certaines formulations.
Pour le lancer, tapez “/imagine” puis votre demande (de préférence en anglais). Vous devez entrer une requête assez précise de ce que vous voulez pour l’aiguiller du mieux possible. N’hésitez pas à vous documenter un minimum sur le type de prompt car des indications spécifiques (et mots clés) sur le style souhaité (réalisation, cartoon, etc.) vous aideront à obtenir le résultat le plus proche de vos souhaits.
Une fois le prompt envoyé, Midjourney vous fait quatre propositions, vous choisissez celle qui a votre préférence et pour laquelle il est possible de demander des variantes.
L’outil est extrêmement puissant mais, tel un cheval un peu fou, il vous faudra apprendre à le dompter… ou accepter de vous laisser surprendre. Il faut un peu de patience avant d’arriver à vraiment maîtriser l’outil.
Un accès gratuit vous permet de générer quelques images, mais les plus assidus auront besoin d’un abonnement.
Prix : entre 10 et 120 dollars pour les formules payantes (accès gratuit possible) • Qualité : 7,5/10 • Facilité : 5/10
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici