Le navigateur Internet de Microsoft, Edge, intègre désormais plus profondément Copilot, l’intelligence artificielle du géant américain, pour offrir une expérience de navigation enrichie.
Microsoft mise sur l’intelligence artificielle pour combler son retard sur le marché des navigateurs web. Longtemps relégué au second plan, malgré son intégration native à Windows, Microsoft Edge – successeur d’Internet Explorer – reste aujourd’hui largement distancé par Chrome, le navigateur de Google.
Malgré le soutien d’un acteur aussi puissant que Microsoft, Edge ne représente qu’environ 14 % des parts de marché, un chiffre qu’il partage avec d’autres navigateurs comme Firefox, Samsung Internet, Ecosia et d’autres. Seul Safari se distingue avec 22 %, tandis que Chrome domine largement avec près de 64 % de part de marché.
Cependant, la firme de Redmond n’a pas dit son dernier mot. Dès le début de l’essor de l’IA générative, Microsoft a intégré cette technologie à son moteur de recherche Bing, lui-même intégré à Edge. Aujourd’hui encore, elle mise sur l’intelligence artificielle pour renforcer son navigateur.
Toujours plus d’IA
L’entreprise américaine mise en effet sur le nouveau mode Copilot d’Edge. Une fois activé, ce mode vise à assister l’utilisateur dans diverses tâches : organisation de la navigation, extraction et comparaison d’informations à partir de plusieurs onglets ouverts.
Sous la forme d’un onglet dédié, à l’image de ChatGPT, Copilot peut, par exemple, obtenir des résumés de pages web, comparer les prix d’hôtels consultés ou encore recommander un produit adapté à un besoin spécifique.
“Copilot pourra bientôt vous guider dans vos tâches et organiser votre navigation, passée et présente, en parcours utiles et thématiques”, explique Sean Lyndersay, vice-président produit de Microsoft Edge.
Toujours en développement, Microsoft prévoit de permettre à son IA – après avoir obtenu l’autorisation de l’utilisateur – d’accéder à l’historique de navigation, voire aux identifiants, afin d’effectuer des réservations (hôtel, restaurant, etc.) à sa place. Des compétences qui se rapprochent de ce que peut faire Gemini sur Android ou encore ce que cherche à proposer OpenAI avec son nouvel agent d’IA.
“Trouvez-moi une location de paddle près de votre lieu de travail”, donne l’exemple Microsoft, sur son site. Ce à quoi Copilot “trouvera non seulement la meilleure option, mais consultera également la météo, effectuera la réservation et vous suggérera même de la crème solaire ou des tutoriels vidéo pour vous aider à vous préparer.”
La société précise qu’il s’agit de fonctionnalités “expérimentales” amenées à évoluer. Ce mode est entièrement facultatif : l’utilisateur peut l’activer ou le désactiver à tout moment.
Enfin, l’entreprise indique qu’il est “gratuit pour une durée limitée”, ce qui laisse entendre qu’une partie des fonctionnalités pourrait devenir payante à terme, sans doute via un abonnement.
Se démarquer à l’ère de l’IA
L’expérience proposée par Microsoft est intéressante, tout comme la stratégie qui la sous-tend. Plutôt que de se contenter d’imiter son principal concurrent, Google – qui intègre l’IA à son moteur de recherche sous la forme des “Aperçus d’IA”, des réponses générées pour répondre aux requêtes -, Microsoft adopte une approche originale.
Difficile cependant de ne pas percevoir l’influence d’OpenAI. Bien que les relations entre les deux entreprises se soient récemment tendues, il ne faut pas oublier que Microsoft reste étroitement lié au créateur de ChatGPT. Ce dernier a d’ailleurs présenté récemment un outil permettant à son IA d’interagir directement sur Internet, par exemple pour réserver un hôtel à votre place.
Reste à savoir si l’expérience dopée à l’intelligence artificielle proposée par Microsoft parviendra à faire d’Edge un concurrent sérieux face à Chrome de Google. On peut également se demander si la firme de Mountain View ne va pas lui emboiter le pas.