Microsoft renforce son alliance avec OpenAI, une entrée en bourse à venir ?

Getty Images

Alors que les rumeurs de divorce se faisaient de plus en plus insistantes, Microsoft et OpenAI ont annoncé la signature d’un nouvel accord destiné à consolider leur partenariat pour les années à venir.

Tout va bien entre Microsoft et OpenAI. C’est en tout cas ce que laisse penser le nouvel accord signé entre les deux partenaires. Cette mise à jour de leur alliance vise à accompagner la restructuration de l’entreprise dirigée par Sam Altman. La startup d’IA devient désormais une société d’utilité publique, baptisée OpenAI Group PBC – un changement de statut qui lui ouvre potentiellement la voie à une entrée en bourse.

L’association à but non lucratif historique, OpenAI, change, elle aussi, de nom pour devenir OpenAI Foundation. Elle conserve une participation estimée à 130 milliards de dollars dans sa filiale commerciale.

Dans cette nouvelle configuration, Microsoft détient environ 27 % du capital, soit une valeur avoisinant 135 milliards de dollars. À la suite de l’annonce, l’action du géant américain a bondi de près de 4 %, propulsant sa capitalisation boursière au-delà des 4 000 milliards de dollars.

Partenariat renouvelé

Ce nouvel accord renforce et prolonge le partenariat entre les deux entreprises. Initialement prévu jusqu’en 2030 – ou jusqu’à ce qu’OpenAI atteigne l’intelligence artificielle générale (IAG) -, il est désormais étendu jusqu’en 2032, sans condition liée à l’IAG.

OpenAI s’engage par ailleurs à acheter pour 250 milliards de dollars de services cloud auprès d’Azure, la plateforme de Microsoft. En contrepartie, le groupe de Redmond perd son droit de préemption qui lui garantissait jusqu’ici le statut de fournisseur exclusif des capacités de calcul d’OpenAI.

Ce partenariat renouvelé met fin aux rumeurs de divorce entre les deux entreprises, tout en soulignant une évolution de leur relation. Désormais, chacune pourra collaborer plus librement avec d’autres acteurs pour développer de nouveaux produits – un signe supplémentaire de l’effervescence du marché de l’intelligence artificielle, où les alliances se multiplient à grande vitesse.

Microsoft et OpenAI restent donc des partenaires stratégiques… mais aussi, dans une certaine mesure, des concurrents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire