Microsoft et OpenAI envisagent de créer un data center de 100 milliards de dollars

Intelligence artificielle, image-concept d'illustration. © Getty Images

Des dirigeants de Microsoft et d’OpenAI planchent sur un projet de data center intégrant un superordinateur dédié à l’alimentation de l’intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, révèle le site d’actualités technologiques The Information, citant des sources proches du dossier. Le montant de l’investissement pourrait atteindre la somme de 100 milliards de dollars (plus de 92,6 milliards d’euros).

Baptisé “Stargate”, ce projet de superordinateur éclipserait, en termes de coût, les plus grands data centers existants. Selon le site spécialisé, cette initiative met en lumière la nécessité de consentir des investissements massifs pour développer les capacités de calcul de l’IA dans les années à venir. Microsoft assumerait la charge du financement.

L’engagement de Microsoft dans ce projet dépendrait en partie de la capacité d’OpenAI à perfectionner les capacités de son IA, d’après l’un des initiés. L’an dernier, OpenAI n’a pas réussi à livrer un nouveau modèle promis à Microsoft, ce qui illustre, selon The Information, la difficulté de prédire les limites de l’IA.

Partner Content