Meta accélère sur les lunettes connectées : vers une adoption grand public ?

Belga Image © getty

Lors de son évènement Connect, Meta a fait part de ses ambitions concernant les lunettes connectées. Toujours très optimiste concernant ce type de produits, l’entreprise américaine a dévoilé trois nouveaux modèles, dont un avec un écran intégré.

Le marché des lunettes connectées est-il à un tournant ? Va-t-on bientôt voir monsieur et madame Tout-le-Monde dans la rue en porter ? Il y a encore peu de chances et pourtant, Meta continue d’y croire. Mais ses nouvelles Ray-Ban Display pourraient bien marquer le début d’une petite révolution sur ce secteur.

Des lunettes connectées avec écran intégré

C’est sans aucun doute le produit le plus remarquable de l’évènement de Meta : les Ray-Ban Display. Leur particularité ? Elles embarquent un écran intégré en couleur. Un concept qui n’est pas sans rappeler les Google Glass, sorties au début des années 2010. Sauf que, cette fois-ci, les promesses semblent respectées.

L’écran peut afficher toutes sortes d’informations : messages, retranscription ou traduction en direct, mais aussi un aperçu des photos et vidéos ou encore un itinéraire à suivre. Mais l’interactivité ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible de répondre aux SMS, de passer des appels vidéo ou encore de consulter sa galerie photos. Meta AI est également de la partie. Il est donc possible de lui poser des questions vocales, l’IA se chargera d’y répondre visuellement sur l’écran.

La navigation à travers le menu se fait grâce à un bracelet neuronal. Exit les commandes tactiles sur les branches de la monture, tout se fait du bout de doigts, grâce à l’électromyographie qui détecte les signaux musculaires du poignet. D’un simple pincement, rotation ou glissement, on peut faire défiler les écrans, sélectionner une réponse rapide à envoyer ou une photo à partager.

La démonstration faite par Mark Zuckerberg lors de sa conférence était plutôt réussie, de quoi en faire un produit intéressant. Mais la question reste la même : est-ce que le grand public va vouloir l’acheter ? La bonne nouvelle, c’est que le prix de 799 dollars reste accessible pour celles et ceux – uniquement aux États-Unis pour le moment – qui seraient intéressés.

Ray-Ban Meta (Gen 2) et Oakley Meta Vanguard

En parallèle, Meta a également dévoilé une nouvelle génération de ses Ray-Ban Meta. Ce nouveau modèle profite d’une autonomie améliorée (8 heures, soit deux fois plus que le premier modèle), ainsi que d’une meilleure expérience photo grâce à une caméra améliorée dont la définition reste tout de même à 12 Mpx. On note également de nouveaux modes pour filmer, ainsi qu’une qualité d’enregistrement jusqu’à 3 minutes en 3K.

Meta continue de miser sur les sportifs pour vendre des lunettes connectées, avec les Oakley Meta Vanguard. Quelques mois à peine après ses premières smartglasses en partenariat avec Oakley, le géant américain propose donc un nouveau modèle. Avec une intégration poussée de Garmin, Strava ou encore Apple Santé et sa caméra centrée avec un angle de vue de 122 degrés, l’objectif de Meta est simple : remplacer les action cam.

Comptez 419 euros pour la première paire et 549 euros pour la seconde, puisque les deux sont destinées à l’Europe.

Une force de frappe, et puis quoi ?

Meta n’est pas le seul à miser sur les lunettes connectées. Bien qu’encore très peu répandues auprès du grand public, les smartglasses restent un marché sur lequel de nombreux constructeurs, chinois principalement, sont actifs. Nous avons pu nous en faire une bonne idée lors de l’IFA de Berlin, début septembre. D’ailleurs, la plupart des modèles exposés proposaient déjà un écran intégré.

Deux aspects jouent cependant en la faveur des Ray-Ban Display de Meta. Le premier est que l’écran intégré est en couleur, ce qui n’est pas (ou très rarement) le cas chez les autres constructeurs. Le deuxième point est tout simplement que Meta profite d’une force de frappe plus conséquente, grâce à une visibilité accrue via ses réseaux sociaux, des moyens financiers importants, et un partenariat avec Ray-Ban.

Est-ce que ce sera suffisant ? Rien n’est moins sûr. Les rares fois où nous avons vu ce type d’appareils en Europe, c’était à des évènements tech et ils s’agissaient avant tout d’influenceurs liés (ou non) avec Meta directement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire