Meta va puiser dans vos conversations avec l’IA pour doper la publicité ciblée

Getty Images

Meta utilisera les conversations avec ses chatbots pour affiner la publicité et le contenu sur ses plateformes. Après des milliards investis dans l’IA, le groupe cherche désormais à rentabiliser cette manne de données.

Ce n’était qu’une question de temps : le géant des réseaux sociaux Meta a annoncé que les conversations de ses utilisateurs avec ses chatbots serviront à personnaliser la publicité ainsi que le contenu auquel ils sont exposés sur les différentes plateformes du groupe. Jusqu’à présent, les données récoltées par ses IA étaient réservées à former ses modèles de langage et améliorer l’expérience proposée.

Une évolution logique

Ce changement de stratégie dévoile comment le groupe Meta entend gagner de l’argent grâce à l’intelligence artificielle. Et il y a fort à parier que l’empire Zuckerberg ne sera pas le seul à emprunter cette voie.

Christy Harris, responsable de la confidentialité et des politiques de données chez Meta, a indiqué au Financial Times que cette évolution s’inscrit dans le « prolongement de nos efforts de personnalisation », assurant que « les utilisateurs s’attendent déjà à ce que leurs interactions avec Meta AI soient utilisées » pour affiner les promotions auxquelles ils sont exposés sur les plateformes du groupe.

L’entrée en vigueur est prévue pour le 16 décembre prochain. Les utilisateurs ne pourront pas y échapper, à moins de s’abstenir d’utiliser Meta AI, a précisé la responsable. Les utilisateurs européens ne seront toutefois pas concernés par cette mise à jour des conditions d’utilisation, pas plus que ceux du Royaume-Uni et de la Corée du Sud, a ajouté l’entreprise, en raison des règles appliquées en matière de confidentialité.

Retour sur investissement

Ces dernières années, les entreprises technologiques ont investi des milliards de dollars pour développer et perfectionner leurs outils d’IA, mais elles n’ont révélé que récemment la manière dont elles comptaient monétiser cette technologie. Outre les abonnements payants, OpenAI a par exemple annoncé une fonction d’achats directs au sein de ChatGPT, sur laquelle l’entreprise perçoit une commission. Même chose pour Google, qui intègre depuis peu de la publicité dans les Résumés IA de son moteur de recherche.

Meta, qui a déjà investi des centaines de milliards de dollars dans cette technologie et qui prévoit d’en dépenser toujours plus en vue de développer une « superintelligence », se devait de trouver un moyen de rentabiliser ses efforts.

Avec plus d’un milliard de personnes utilisant chaque mois ses fonctionnalités d’IA – chatbot Meta AI et générateur d’images Imagine Me -, selon les chiffres de l’entreprise, le groupe est assis sur une véritable mine d’or qui ne demande qu’à être valorisée. Tirant 90 % de ses revenus de la publicité ciblée, il n’est pas étonnant que Meta se dirige à nouveau dans cette direction pour exploiter les échanges de ses utilisateurs avec ses technologies d’IA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire