Meta sort Llama 3.1, une IA gratuite “aussi puissante que ses concurrentes”
Avec Llama, son IA open-source, Meta souhaite rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Dans une lettre ouverte, Mark Zuckerberg explique pourquoi l’open-source est bénéfique, non seulement, pour les développeurs et pour Meta, mais également pour l’utilisateur lambda.
Dans son message, Mark Zuckerberg prédit que l’intelligence artificielle fournie par Meta sera plus employée que ChatGPT d’ici la fin d’année. Selon lui, le fait de proposer un modèle open-source joue grandement en sa faveur : les modèles d’IA open-source s’améliorent plus rapidement que les modèles propriétaires, un peu à la manière de Linux, devenu au fil des années le système d’exploitation open-source de référence. “Je pense que Llama 3.1 sera un point d’inflexion dans l’industrie où la plupart des développeurs vont commencer à majoritairement utiliser l’open-source,” a ainsi conclu le patron de Meta.
Selon Meta, les performances de Llama 3.1, qui n’est pas encore acessible en Belgique, ont été rigoureusement évaluées sur plus de 150 ensembles de données de référence couvrant un large éventail de langues. Des évaluations humaines approfondies ont comparé Llama 3.1 à des modèles concurrents dans des scénarios réels. Les résultats montrent que Llama 3.1 est compétitif par rapport aux principaux modèles de fondation, tels que GPT-4, GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet.
Meta AI : Nouvelles Fonctionnalités et Expansion
En parallèle de l’annonce de Llama 3.1, Meta a dévoilé plusieurs mises à jour pour Meta AI, son assistant accessible sur WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram. Désormais disponible dans 22 pays supplémentaires, Meta AI supporte maintenant le français et propose diverses nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, “Imagine Me” permet de créer des images basées sur un modèle en quelques demandes. Par exemple, un utilisateur peut demander “imagine-moi en astronaute” ou “imagine-moi en roi ou reine,” et l’intelligence artificielle se charge de créer une image personnalisée. Il sera également possible d’éditer des photos pour ajouter ou déplacer des éléments. Pour l’instant, cette fonctionnalité est en bêta aux États-Unis.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici