Le géant Google a précisé sa vision de l’innovation technologique peu après avoir levé le voile sur ses nouveaux smartphones, la série des Pixel 10. Les autres appareils connectés ne constituent étonnamment pas une priorité pour la firme américaine.
Il est rare que les entreprises affirment publiquement être satisfaites de leur place sur leur marché. C’est pourtant la position qu’a adoptée Google, lors d’un entretien accordé à Bloomberg. La firme de Mountain View ne sera jamais un poids lourd sur le marché des smartphones et ce n’est pas fondamentalement un problème, a ainsi assuré Rick Osterloh, patron de la gamme Pixel.
Un aveu pour le moins surprenant et ce n’était pas le seul : l’entreprise affirme aussi être satisfaite de son offre de produits. Si bien qu’elle a mis en pause le développement de certaines gammes, dont les tablettes.
Pas de nouveaux produits
Google souhaite en effet attendre “jusqu’à ce que des perspectives claires se dessinent pour cette catégorie de produits” avant d’y revenir. Même chose pour les gammes plus récentes, telles que les lunettes ou les bagues connectées.
Une position étonnante, pour le moins contradictoire de la part de la firme de Mountain View puisqu’elle a présenté il y a quelques mois à peine une paire de lunettes connectées, basée sur Android XR. Un prototype ou une preuve de faisabilité plus qu’autre chose, mais tout de même.
Reste que le patron de la division Pixel chez Google ne croit pas que les lunettes connectées supplanteront les smartphones, du moins, pas sur le court terme. “Le téléphone fait encore trop de choses trop bien pour être remplacé comme ça”, a déclaré Rick Osterloh.
À noter que si Google met sur pause ses tablettes et autres produits à la mode, l’entreprise reste active sur d’autres segments, notamment ceux des montres connectées et des écouteurs sans fil. Elle vient d’ailleurs d’en présenter de nouveau, avec la Pixel Watch 4 et les Pixel Buds 2a.
Android à toutes les sauces
Il ne faut pas y voir une position totalement désintéressée derrière ce beau discours, puisqu’en réalité, Google s’en met plein les poches,que ses smartphones se vendent ou non. Et ce, tout simplement parce qu’il équipe 70 % des téléphones au monde avec Android.
Le responsable l’a confirmé durant son entretien, ce qui est important, c’est qu’Android fonctionne toujours bien sur ce marché, de même que son IA Gemini, quelle que soit la marque du constructeur derrière. Apple y compris – d’ailleurs, on notera que le nom de la firme de Cupertino a été prononcé durant la conférence de présentation des Pixel 10, une première, surtout qu’il ne s’agissait pas de la critique.
En 2024, Android dans sa globalité (Play Store, abonnements, licences, matériel, etc.) a généré environ 40 milliards de dollars à Alphabet, la maison mère de Google, soit 11,5 % de ses revenus totaux. On comprend mieux pourquoi Google mise plus sur son système d’exploitation que seulement sur ses smartphones – qui font partie de la branche Android.
D’ailleurs, si on reprend le prototype des lunettes connectées de Google qui n’ont pas de nom officiel, on peut aisément en déduire qu’elles sont le résultat du travail de recherche logicielle interne fournie par l’entreprise pour répondre aux besoins des autres constructeurs, en l’occurrence Samsung. Le Sud-Coréen a en effet teasé un casque de réalité virtuelle, voire mixte, tournant sous Android XR.
Reste à voir si Google dit la vérité. On n’est pas à l’abri d’un nouveau produit sorti d’on ne sait où pour prendre le train d’une tendance en marche. Ce ne serait pas la première fois que la firme américaine le ferait. Bard, ça vous dit quelque chose ?