LinkedIn accusé d’utiliser les données privées de ses utilisateurs pour entraîner son IA

Selon la BBC, une plainte déposée aux États-Unis accuse LinkedIn, propriété de Microsoft, de partager les messages privés de ses utilisateurs Premium avec des entreprises tierces pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle (IA). La plateforme, propriété de Microsoft, nie les accusations.

La plainte allègue que le réseau professionnel LinkedIn a discrètement activé en août 2022 un paramètre de confidentialité permettant ce partage de données sans consentement explicite des utilisateurs. Un mois plus tard, la plateforme aurait modifié sa politique de confidentialité pour légitimer cette pratique, tout en minimisant sa portée dans sa section FAQ, rapporte la BBC.

Le partage de données pas activé 

La plainte, déposée devant un tribunal fédéral en Californie, réclame 1.000 dollars par utilisateur pour violation de la loi fédérale américaine sur les communications stockées, ainsi qu’une compensation pour rupture de contrat et concurrence déloyale. La société a nié ces accusations, déclarant à la BBC que celles-ci étaient “fausses et sans fondement”.  

LinkedIn, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, a précisé que le partage de données à des fins d’IA n’a pas été activé au Royaume-Uni, ni dans l’Espace économique européen et en Suisse. En 2023, la plateforme a généré 1,7 milliard de dollars de revenus grâce à ses abonnements Premium, un segment en forte croissance, notamment grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. 

Lire plus de:

Partner Content