L’IA vous ferait gagner 5h de travail par semaine: comment ce temps est-il rentabilisé?
Si l’arrivée de l’IA a fait (et fait toujours) craindre une perte d’emploi chez de nombreux employés, cet outil est de plus en plus utilisé au sein des entreprises. Et pour cause: il permet à ses utilisateurs de gagner du temps, selon une enquête du Boston Consulting Group. Mais à faire quoi, exactement?
Un assistant virtuel, polyvalent, à qui l’on peut confier des tâches à toute heure du jour (et de la nuit?)… Les intelligences artificielles génératives ont progressivement investi les sociétés et entreprises. Une révolution technologique qui a changé les habitudes au travail, pour le meilleur comme pour le pire. Car si l’IA générative provoque des inquiétudes au sein du personnel – qui a peur de se faire remplacer par la machine – elle entraîne aussi des changements positifs, constate le Boston Consulting Group. À commencer par un gain de temps au travail…
Être plus productif
Que l’intelligence artificielle stimule la productivité n’est plus une surprise. Cette technologie permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, comme la recherche d’information, la rédaction de texte, la création d’images…
Parmi ceux qui tirent profit de cet outil, nombreux sont ceux qui estiment que l’IA:
- fait gagner du temps (84%) ;
- accélère la réalisation d’une tâche (83%) ;
- améliore la qualité du travail (81%) ;
- libère du temps pour réaliser des tâches stratégiques (81%) ;
- réduit le temps passé à réaliser des tâches administratives (80%).
Ces deux derniers points sont d’ailleurs deux des arguments souvent utilisés pour faciliter l’intégration de la technologie au sein d’une entreprise: « la capacité de l’intelligence artificielle à réduire la pénibilité du travail, comme les tâches administratives, tout en augmentant le temps disponible pour les tâches que les employés apprécient, comme le développement professionnel et, pour les managers, le mentorat et le coaching », révèle l’enquête.
Gain de temps
L’IA au travail, un gain de temps? Mais à combien se chiffre-t-il exactement? 58% des personnes interrogées qui utilisent l’IA générative dans le cadre de leur travail déclarent que l’utilisation de l’outil leur fait gagner au moins cinq heures par semaine. Ce temps serait ensuite réinvesti pour répondre aux besoins de la boîte. Mais comment?
Finalement, l’intelligence artificielle ne détruit pas des emplois, elle les transforme, semble être la conclusion de cette enquête. Même si les entreprises doivent encore repenser leur organisation pour exploiter au mieux l’outil, notamment en réorientant le temps gagné vers les activités les plus utiles et les plus gratifiantes, mais également en formant leurs employés à cette fin…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici