L’accord de Perplexity avec PayPal pour intégrer le système de paiement directement dans l’interface de son IA générative suggère une révolution pour les systèmes de paiement en ligne, voire pour l’expérience d’achat en ligne dans sa globalité.
Les intelligences artificielles génératives gagnent sans cesse en fonctionnalités. OpenAI et Google l’ont récemment prouvé en ajoutant sur ChatGPT et Gemini un “prof particulier” ou encore un assistant polyvalent. Une montée en puissance qui inquiète de nombreux acteurs établis, notamment les systèmes de paiement en ligne.
Le récent accord entre Perplexity et PayPal pour intégrer une fonction de paiement directement dans son chatbot laisse en effet présager une révolution du secteur. Et la rumeur veut qu’OpenAI soit en discussion avec Shopify pour intégrer sa technologie de paiement sur ChatGPT.
Au-delà de la menace pour les interfaces existantes, comme Apple Pay ou Google Pay, c’est tout le modèle du commerce en ligne qui pourrait être chamboulé. Acheter un manteau ou réserver une chambre via un chatbot, sans quitter la conversation, supprimerait des étapes clés – et potentiellement chronophages – du processus d’achat.
Influencer les achats en ligne
Pour Elisabeth Parkins, professeure en administration des affaires et en économie au Roanoke College, “permettre aux clients d’acheter sans quitter le chat aura un impact significatif sur le cycle de vente”, a-t-elle assuré auprès de CNBC. Une étape supprimée rapproche le consommateur de la décision finale. Résultat : un achat plus rapide, plus simple et moins sujet au changement d’avis.
Mais l’IA modifie déjà l’expérience d’achat sur les plateformes d’e-commerce simplement par les recommandations toujours plus personnalisées. Une intégration amenée à être toujours plus profonde.
Bientôt la fin d’Apple Pay, Google Pay et PayPal ?
Quant à l’aspect paiement, la professeure assure que la possibilité de payer directement depuis le chatbot aura un impact sur les services tels qu’Apple Pay ou PayPal. Avis partagé par Paul McAdam, directeur principal de l’intelligence bancaire chez JD Power, même s’il apporte une nuance. Pour lui, l’IA va bouleverser l’écosystème du paiement, mais les grands acteurs trouveront le moyen de rester dans la course.
A lire aussi : L’IA est-elle en train de détruire l’économie du web ?
“Il s’agit d’un concurrent de plus qui cherche à s’accaparer une part du gâteau. Ce sera fascinant de voir comment les banques réagiront. Il y aura une véritable secousse”, a-t-il ajouté auprès du média américain, “mais PayPal, Apple et Google sont bien implantés, donc je ne pense pas qu’ils disparaissent. Ce sont les jeunes pousses qui seront les plus touchées et certaines d’entre elles seront probablement absorbées par des concurrents plus importants.”
Et les plateformes d’e-commerce ?
À terme, acheter quelque chose en ligne pourrait devenir totalement différent de l’expérience actuelle. L’IA générative deviendra l’intermédiaire central de toute l’expérience d’achat, du choix des produits à la validation du panier, en passant par le paiement. Les chatbots deviendront la marketplace, au détriment d’Amazon, Etsy ou encore AliExpress.
La manière dont l’IA générative est amenée à évoluer représente une menace existentielle pour les acteurs du commerce électronique, assure en effet Alex Graf, cofondateur et PDG de la plateforme d’e-commerce Spryker. Car les utilisateurs ne traineront plus sur leurs plateformes et ne seront donc plus tentés de faire des achats compulsifs ce qui aura un impact sur leurs revenus.
Dans un avenir plus ou moins proche, on peut même imaginer que ces chatbots pourront proposer des recommandations ou des liens d’affiliation payants – comme le fait Amazon. Ce qui leur permettra de ponctionner des milliards de dollars de revenus potentiels, souligne Graf.