L’IA remplace les tâches humaines à un rythme plus rapide que prévu
L’IA remplace les tâches humaines plus rapidement que vous ne le pensez, prévient CNN. 32% des grandes entreprises américaines envisagent d’automatiser des tâches qui auparavant réalisés par des humains.
Les entreprises américaines se tournent de plus en plus vers l’Intelligence Artificielle (IA) pour réduire les coûts, dit CNN. Selon une enquête menée par l’Université de Duke et les banques fédérales d’Atlanta et de Richmond auprès des directeurs financiers, 61% des grandes entreprises interrogées prévoient d’utiliser l’IA automatiser des tâches, telles que le paiement des fournisseurs et la rédaction de rapports financiers, au cours des douze prochains mois. Cela s’ajoute aux tâches créatives pour lesquelles certaines entreprises comptent déjà sur ChatGPT et d’autres chatbots d’IA, notamment la rédaction d’offres d’emploi, la rédaction de communiqués de presse et la création de campagnes marketing.
L’enquête révèle aussi que près d’une entreprise sur trois (32%) — grandes ou petites — prévoient d’utiliser l’IA au cours de l’année prochaine pour accomplir des tâches autrefois réalisées par des humains. Les entreprises optent pour l’automatisation pour augmenter la qualité des produits (58% des entreprises); augmenter la production (49%), réduire les coûts de main-d’œuvre (47%) et remplacer les travailleurs (33%).
Le grand remplacement ? Pas pour tout de suite
Ce replacement de l’humain par des nouvelles technologie est de toute façon déjà en cours. Parmi les grandes entreprises qui ont les moyens financiers d’expérimenter avec l’IA, 84% ont déclaré qu’au cours de l’année écoulée, elles ont déjà utilisé des logiciels, des équipements ou des technologies, y compris l’IA, pour automatiser des tâches précédemment effectuées par des employés. Ce chiffre était de 60% lorsqu’on regardait toutes les entreprises interrogées.
« Vous ne pouvez pas diriger une entreprise innovante sans considérer sérieusement ces technologies. Vous courez le risque d’être dépassé”, a déclaré John Graham, professeur de finance à Duke et directeur académique de l’enquête à CNN. D’autant plus que, toujours selon lui, l’impact immédiat de l’IA sera plutôt de combler certaines lacunes sans entraîner de licenciements massifs. Avant de nuancer tout de même: « en partie parce que tout cela est tout nouveau.”
Un copilote plutôt qu’un pilote IA
Pour Reid Hoffman, investisseur milliardaire et co-fondateur de LinkedIn, l’IA perturbera probablement certains emplois, mais pas dans un avenir immédiat. “On parle d’années, pas de mois. On ne parle pas non plus de décennies. Et ce sera un copilote, ma le pilote. “Je crois que dans trois à cinq ans, nous aurons tous une sorte d’agent copilote qui nous aidera pour tout, de la cuisine… à faire votre travail et à écrire, etc.” Les emplois humains seront remplacés, mais par d’autres humains utilisant l’IA. “L’idée est d’être l’humain qui utilise l’IA, de l’apprendre, de le faire, de le réaliser.”, dit Reid Hoffman.
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