L’IA peut-elle aider les banques centrales à mieux mesurer l’inflation ?
Les banques centrales doivent se préparer à un impact majeur de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie et le système financier. C’est ce que préconisent les chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI).
“Les progrès rapides de l’IA exigent que les banques centrales adoptent cette nouvelle technologie”, recommande l’institution basée à Bâle, en Suisse, et surnommée la banque centrale des banques centrales. Elles doivent s’en emparer pour “affiner leurs propres outils d’analyses”, notamment pour mieux prédire l’inflation.
Pour la BRI, l’impact de l’intelligence artificielle ne doit en effet pas être sous-estimé. La technologie devrait permettre aux entreprises d’ajuster leurs prix beaucoup plus rapidement en réponse aux changements économiques, estime-t-elle ainsi. Cela pourrait avoir une incidence sur l’inflation, que les banques centrales s’efforcent de maîtriser.
Emplois
Les chercheurs ont également examiné les implications pour le marché du travail. L’IA pourrait rendre des emplois superflus, mais aussi en créer de nouveaux.
Dans le secteur financier, cette technologie peut en outre contribuer à l’efficacité et à la réduction des coûts pour les paiements, les prêts, l’assurance et la gestion d’actifs, selon le rapport.
L’intelligence artificielle comporte cependant des risques, avec des cyberattaques potentiellement plus sophistiquées, s’inquiète la BRI. Un regard humain reste nécessaire dans l’application de cette technologie, ont d’ailleurs tempéré des responsables de l’institution.
Ne pas rester passif
Selon les chercheurs, la meilleure façon d’en tirer parti pour les banques centrales est d’utiliser elles-mêmes pleinement cette IA. Cela leur permettrait également de recueillir et d’analyser elles-mêmes des données beaucoup plus rapidement, sur la base desquelles elles pourraient ensuite ajuster l’économie.
L’institution appelle dès lors ses 63 membres à ne pas rester “passifs” et à “former une communauté de pratiques” pour s’approprier cette technologie et comprendre ses effets sur l’économie mondiale.
L’importance accrue des données en tant que pierre angulaire de la révolution de l’IA renforce également la nécessité d’une coopération entre les banques centrales, selon la BRI. En outre, les décideurs politiques des banques centrales doivent être conscients et prendre en compte l’impact potentiel de l’IA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici