L’IA, nouvel élan des entreprises technologiques belges
L’intelligence artificielle générative est d’ores et déjà pleinement adoptée par les entreprises belges actives dans les technologies. 90% d’entre elles l’intègrent dans leurs processus internes…
Les nouvelles formes d’intelligences artificielles, les GenAI, celles capables de produire du contenu, révolutionnent progressivement le monde du travail. En tout cas, le secteur de la tech en est profondément convaincu. Il suffit de jeter un œil à la dernière étude menée par Agoria, la fédération belge des entreprises technologiques.
Dans une récente étude menée par Agoria, il ressort (sans gigantesque surprise) que les entreprises informatiques belges ont massivement adopté l’intelligence artificielle générative (GenAI). Après avoir interrogé 111 entreprises, la Fédération révèle que 90% d’entre eux intègrent déjà la GenAI dans leurs processus internes et, progressivement, la proposent à leurs clients.
À peine quinze mois après l’apparition de ChatGPT, un modèle de conversation AI, environ 44% de ces entreprises offrent des services basés sur cette technologie à leurs clients, un taux qui monte à 55% chez les grandes entreprises, contre 40% pour les PME. « Jamais une technologie n’a été adoptée aussi rapidement par nos entreprises », précise Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria. Le secteur bénéficierait déjà d’un écosystème dynamique de quelque 400 entreprises spécialisées dans l’IA en Belgique, offrant expertise et solutions concrètes. Les chefs de ces entreprises technologiques reconnaissent toutefois la nécessité d’aborder les questions de protection des données, de vie privée et de cybersécurité avec prudence.
Les résultats de l’enquête indiquent que les principales améliorations apportées par la GenAI incluent l’accélération des processus de travail (75%), une production de contenu de meilleure qualité (54%), ainsi que des produits plus performants (51%) et un service client amélioré (46%). Une grande majorité des répondants (70%) envisage même la GenAI comme la prochaine grande révolution du marché du travail, comparable à l’avènement de l’électricité.
Cependant, seulement 31% des entreprises estiment que l’IA générative pourrait pallier les pénuries de compétences numériques, la plupart voyant plutôt en elle une manière de maximiser les ressources existantes. Bien conscientes des bénéfices, les entreprises restent attentives aux défis : 68% d’entre elles appellent à davantage d’alternatives européennes pour éviter les biais liés aux données américaines, et 42% s’inquiètent de la fiabilité des données.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici