L’intelligence artificielle dépasse les facultés humaines dans plusieurs domaines
En 2023, l’IA a atteint des performances équivalentes à celles des humains sur de nombreux benchmarks significatifs.
Chaque année depuis sept ans, l’Institut Stanford pour l’intelligence artificielle centrée sur l’humain (HAI) publie son Ai Index. Un pavé de plus de 500 pages qui couvre des domaines aussi variés que l’essor des modèles de base multimodaux, les investissements majeurs dans l’IA générative, les nouveaux critères de performance, l’évolution des opinions mondiales sur l’intelligence artificielle ou les nouvelles réglementations majeures dans le domaine.
Dans la partie consacrée aux performances des différentes intelligences artificielles, on apprend que l’IA a désormais atteint les performances des humains sur de nombreux tests d’IA importants, notamment dans la compréhension écrite et le raisonnement visuel.
Le paradoxe des mathématiques
L’IA reste cependant en deçà des performances humaines, notamment, et cela peut paraitre paradoxal, dans certaines compétences mathématiques. Cependant, comme l’IA a dépassé de nombreux standards, les chercheurs ont dû créer de nouveaux défis plus difficiles. L’indice de cette année a également suivi plusieurs de ces nouveaux critères, notamment ceux relatifs aux tâches de codage et de raisonnements avancés.
Les chercheurs ont également élargi leur champ d’action pour couvrir plus largement les tendances essentielles telles que les progrès techniques de l’IA, les perceptions du public à l’égard de la technologie et la dynamique géopolitique entourant son développement. Cette édition présente de nouvelles estimations sur les coûts de formation en IA, des analyses détaillées du paysage de l’IA responsable et un tout nouveau chapitre consacré à l’impact de l’IA sur la science et la médecine.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici