Le marché du smartphone donne parfois l’impression de tourner en rond. Les grands lancements se suivent et se ressemblent : meilleurs capteurs photo, autonomie allongée, charge plus rapide… mais peu de véritables révolutions. Mais un nouveau téléphone, réservé à la Chine pour le moment, pourrait marquer un tournant dans le secteur.
Pour beaucoup, la dernière véritable rupture sur le marché du smartphone reste l’arrivée du pliable. D’autres estiment que la révolution actuelle se joue plutôt sur le terrain des modèles ultra-fins, incarnés par le Galaxy S25 Edge de Samsung ou l’iPhone 17 Air d’Apple. Mais et si le prochain game-changer était justement un savant mélange des deux ?
Xiaomi bouscule les codes
À peine ses 15T et 15T Pro ont-ils débarqué en Europe que Xiaomi dégaine déjà sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17, 17 Pro et 17 Pro Max. Le constructeur chinois – qui a sauté le numéro 16 – « pour marquer le saut technologique entre le 15 et le 17 », assure Michael Cige, country manager Benelux, et absolument pas pour s’attaquer directement aux derniers modèles d’Apple – dévoile surtout une nouveauté intrigante : deux écrans sur les modèles Pro.
A lire aussi | L’ultra-fin trace la voie des smartphones de demain
Les Xiaomi 17 Pro et 17 Pro Max disposent, comme n’importe quel smartphone, d’un écran principal à l’avant, mais d’un second écran de 2,9 pouces à l’arrière, percé par le capteurs photo. Un concept qui rappelle le cover display des smartphones pliables de type Flip, et qui permet, entre autres, de consulter l’heure, les notifications ou même de lancer de petits jeux sans allumer l’écran principal.
Si sur les smartphones à clapet, les mini-écrans externes ont toute leur raison d’exister – ils ont d’ailleurs gagné en taille sur les derniers modèles, proposant une expérience toujours plus large, mais cohérente -, leur présence sur un smartphone traditionnel interroge. Difficile de savoir si la sauce prendra aussi bien sur un smartphone traditionnel. Mais le concept de Xiaomi pourrait, directement ou indirectement, insuffler un vent de fraicheur sur le marché des téléphones portables.
Une innovation prudente
Pour l’instant, les Xiaomi 17 Pro et 17 Pro Max ne sont annoncés qu’en Chine. Si l’on se fie au calendrier habituel de Xiaomi, une présentation européenne pourrait intervenir dès mars, puisque la marque suit un décalage de six mois environ. Mais rien n’est certain : « Nous testons toujours d’abord sur le marché chinois avant de proposer ce type de produit ailleurs », prévient Michael Cige, country manager Benelux. L’avenir du double écran Xiaomi en Europe dépendra donc de l’accueil réservé en Asie.