Les réseaux sociaux qu’utilisent les jeunes : TikTok au sommet, Facebook en chute libre

Caroline Lallemand

En Belgique, TikTok explose auprès des jeunes, Facebook décline, et Instagram reste incontournable.

TikTok connaît une progression fulgurante en Belgique. Alors qu’il y a cinq ans, seuls 9 % des jeunes Flamands l’utilisaient quotidiennement, ils sont désormais 72 % à travers tout le pays. Facebook, en revanche, suit une trajectoire inverse, tandis qu’Instagram reste la plateforme la plus populaire. Ce sont les principaux enseignements de la sixième édition du SMI Barometer, l’étude annuelle réalisée par Arteveldehogeschool et la fédération Comeos sur l’usage des réseaux sociaux en Belgique.

Instagram est utilisé quotidiennement par 83,4 % des 16-24 ans, un chiffre qui atteint même 90 % chez les jeunes femmes. Trois quarts des jeunes hommes regardent YouTube chaque jour, tandis que 78,2 % des jeunes femmes passent quotidiennement du temps sur TikTok (contre 65,9 % des jeunes hommes). Snapchat arrive en troisième position chez les jeunes, avec 70,7 % d’utilisateurs quotidiens. Pour les plus de 25 ans, Facebook domine toujours le classement, suivi de WhatsApp, Messenger et Instagram.

TikTok gagne du terrain

Par rapport à l’année dernière, l’usage quotidien des réseaux sociaux reste globalement stable, mais seuls TikTok (+2,8 %) et WhatsApp (+2,3 %) gagnent encore du terrain. À l’inverse, X (ex-Twitter), Facebook et Messenger reculent chez les 16-39 ans.

Le rapport souligne également la difficulté pour les jeunes de décrocher malgré leur volonté : près de 75 % déclarent essayer de limiter leur utilisation, mais la peur de « rater quelque chose », le fameux Fomo (« fear of missing out ») sur les réseaux sociaux reste forte.

Des plateformes de marketing incontournables

Instagram et TikTok s’imposent aussi comme plateformes marketing incontournables. 58,3 % des 16-39 ans y suivent des marques, contre 32 % sur TikTok. Instagram reste le lieu numéro un pour découvrir des marques (59,6 %), un chiffre qui grimpe à 63,8 % chez les 16-24 ans. Un tiers des utilisateurs (36,7 %) utilise l’application pour rechercher activement des informations sur les marques. TikTok arrive en deuxième position : 51,2 % y découvrent de nouvelles marques et 35,3 % y cherchent des infos de manière intentionnelle.

Enfin, l’intelligence artificielle gagne du terrain : près de 40 % des jeunes utilisent l’IA pour créer du contenu, mais la demande de transparence sur son usage est forte, notamment concernant les influenceurs virtuels.

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