Les pouvoirs de l’avatar ou l’intelligence artificielle au service du marketing

Diederick Legrain: "Je suis convaincu que de plus en plus d’entreprises utiliseront cette technologie pour améliorer leur relation client."

Les évolutions de l’intelligence artificielle sont fulgurantes. L’IA HeyGen permet ainsi de créer un avatar vidéo en quelques minutes. Diederick Legrain, consultant en communication digitale, commente les avantages de cet outil dans le secteur du marketing et de la communication.

HeyGen est actuellement le logiciel le plus abouti pour la création d’avatars vidéos, à savoir la version virtuelle, et il faut l’admet­tre très naturelle, d’une personne. Grâce à l’intelligence artificielle, il suffit d’enregistrer une vidéo de minimum 30 secon­des dans la langue de son choix. Quelques minutes seulement après son téléchargement sur le site web de la start-up américaine, une nouvelle vidéo est disponible.

Il est ensuite possible de modifier la voix, la langue, l’accent, la vitesse, ou encore le pitch de cet avatar pour correspondre au script souhaité. Le gros point fort d’HeyGen réside en sa capacité à traduire une vidéo dans pas moins de 40 langues afin d’atteindre une audience très grande. Une révolution pour le marketing, l’éducation et la communication. Réaliser un tel travail nécessitait en effet jusqu’à présent énormément de temps et de compétences.

“J’ai l’habitude de commencer mes formations en mettant en garde mes clients sur les dérives potentielles de l’IA, commente Diederick Legrain, spécialiste en communication digitale. Je les préviens que même si je vais leur fournir un outil très puissant, certaines utilisations pourraient être problématiques. Je leur montre des exemples de deepfakes et de deep-porns, afin de souligner l’importance de la responsabilité qui accompagne un tel pouvoir. Diederick Legrain s’intéresse aux développements de cette technologie depuis son apparition il y a quelques mois. Il est aussi l’initiateur de WallonIA, une communauté WhatsApp à destination des “curieux de l’IA”.

Clone éternel

Les avantages d’un avatar sont nombreux. “Une fois que le clone est créé, bien coiffé, avec une voix bien claire et l’œil vif et reposé, on peut en faire ce que l’on veut, autant de fois que l’on veut. On ne doit pas repasser par la case studio. Il est à disposition quasi éternellement. Outre son côté polyglotte, il est disponible sept jours sur sept, 24h sur 24, il n’est jamais fatigué,” s’enthousiasme Diederick Legrain.

Mais, concrètement, à quoi peut bien servir un tel clone virtuel ? “Les avatars vidéos peuvent être utilisés de nombreuses manières créatives dans le marketing et la communication. Ils permettent une expérience plus riche avec le client. Il y a un côté ‘waouh’, détonant quand on les utilise.” L’expert souligne qu’il est important, vu le côté bluffant, de toujours notifier que l’on communique sous cette forme, pour ne pas tromper son public.

HeyGen permet ainsi de créer des vidéos engageantes et hautement personnalisées. “Pour les 50 ans d’un hôpital, cite l’expert en exem­ple, nous avons interviewé d’anciens membres du personnel et créé des avatars vidéos pour partager leurs souvenirs. Cela permet de donner une dimension personnelle et historique aux célébrations.”

Une approche chaleureuse et personnalisée

De même, ces avatars peuvent être utilisés pour élaborer des messages d’accueil multilingues sur des sites web, ce qui facilite la communication avec les visiteurs étrangers. “Ma compagne est propriétaire d’un gîte. Elle n’a aucune notion de mandarin, mais elle a voulu accueil­lir ses hôtes chinois dans cette lan­gue grâce à son avatar. Cela a donné une petite touche chaleureuse à leurs échanges”, explique Diederick Legrain. Autres exem­ples: le responsable d’une agence immobilière peut mettre rapidement et facilement en avant chaque jour un nouveau bien immobilier dans différentes langues. En utilisant des informations provenant du CRM d’une entreprise, il est aussi possible de diffuser des messages d’accueil personnalisés pour chaque nouveau client, ce qui donne une dimension personnalisée à la relation.

Récemment, les clients d’une PME namuroise ont exprimé leur souhait de disposer de supports plus accessibles que les simples tutoriels au format PDF, illustre encore le spécialiste. “Les premières vidéos produites étaient peu engageantes et parfois mal réalisées, l’entreprise explore désormais une nouvelle approche : celle des avatars virtuels qui servent à répondre aux questions de manière plus interactive et conviviale. C’est un vrai succès.”

Il est important, vu le côté bluffant, de toujours notifier que l’on communique sous cette forme, pour ne pas tromper son public.

Un gain énorme de temps

L’avatar permet, par ailleurs, un gain important de temps si une personne n’est pas disponible dans l’immédiat pour un enregistrement vidéo. “Pour délivrer un message, je conseille quand même à une personnalité politique par exemple de toujours privilégier sa propre personne à son avatar, pour plus d’authenticité, de proximité avec son public.” L’outil permet d’économiser de l’argent sur la production de vidéos, puisqu’il n’y a plus besoin de caméra, de studio ou de logiciel de montage. Et tout cela, pour une somme assez modique d’une trentaine d’euros par mois.

Combien coûte la création d’un avatar vidéo ?

Après une séance de création de la vidéo menée par le consultant qui peut prendre environ 1h30 (tarif sur demande), le client en ressort autonome et peut utiliser son avatar comme bon lui semble, de façon illimitée. HeyGen offre un crédit gratuit par mois, permettant la création d’une vidéo d’une durée maximale d’une minute.

Les autres forfaits vont actuellement d‘environ 20 euros (15 crédits par mois, pour la création de 15 vidéos de max 5 minu­tes) à 115 euros environ par mois.

Le forfait “Enterprise” est conçu pour les projets plus ambitieux. Il offre la possibilité de créer des vidéos en quantité et durée illimitées, l’accès à des avatars professionnels, ainsi qu’une gamme étendue de fonctionnalités.

Dans ce secteur en pleine expansion, il y a toutefois à boire et à manger, alerte Diederick Legrain. “Pour l’instant, tout le monde se déclare spécialiste ou expert en IA. Quand on me dit que je m’y connais bien, ce n’est pas du tout le cas. Je suis tombé dedans il y a trois ou quatre mois, comme tout le monde. Cela ne fait pas de moi un expert. De nombreuses person­nes se vantent d’être spécialistes alors qu’elles n’y connaissent rien. Elles demandent parfois des fortunes à des PME qui ne peuvent pas se le permettre. Les vrais experts existent, mais ils sont rares.”

Evolution fulgurante

“L’évolution du secteur est extrêmement rapide et passionnante. Cette technologie a un énorme potentiel. Nous voyons déjà des avancées dans le domaine de l’animation d’images fixes et de la personnalisation des inter­actions avec les clients grâce à des chatbots basés sur des avatars. Je suis convaincu que de plus en plus d’entreprises utiliseront cette technologie pour améliorer leur relation client.

Le spécialiste met aussi en avant les effets impressionnants de ces technologies, comme des retouches très fines de la vidéo. “On peut jouer sur des détails, effacer des rides ou des cernes, agrandir les yeux, rectifier un sourire… Les possibilités sont infinies”, expose-t-il. Le prochain développement annoncé par HeyGen, et attendu avec impatience par sa communauté d’utilisateurs, sera la possibilité de donner des indications à son avatar qui, en déambulant dans un décor donné, entrera encore dans une autre dimension.

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