Les internautes désertent-ils vraiment X ?

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Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk en 2022 et son rebranding en « X », la plateforme continue de susciter de nombreuses spéculations, notamment concernant une prétendue fuite de ses utilisateurs et une baisse massive de son utilisation. Qu’en est-il réellement ?

Des données partagées par Sensor Tower, qui analyse les fréquentations et l’usage des applications, relayées par Siècle Digital, nous en apprennent plus sur les dernières tendances du réseau social…

Contrairement aux rumeurs d’un déclin massif, Sensor Tower montre une augmentation de 2 % du nombre moyen d’utilisateurs actifs quotidiens de X entre juillet et août 2024. Il s’agit d’une augmentation modeste mais qui contredit l’idée d’une baisse massive d’usage de Twitter.

En réalité, pour bien comprendre la tendance, il faut différencier plusieurs aspects : les utilisateurs et l’usage. Concernant les utilisateurs, on observe effectivement une tendance négative, en tout cas au niveau de la croissance du nombre d’utilisateurs. Habitué à des croissances à deux chiffres avant l’arrivée de Musk à la tête de Twitter, le réseau social n’enregistrerait, d’après le Financial Times, que 1,6 % de croissance. Le nombre de nouveaux utilisateurs est atténué par la fuite d’une partie de ses membres. En Europe, par exemple, une baisse de 5,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels aurait été enregistrée entre février et juillet 2024, témoignant d’un déclin progressif sur ce marché clé. Néanmoins, cela reste, au final, relativement stable en termes de nombre d’utilisateurs. Ce que certains jugeront, à juste titre, peu satisfaisant, étant donné qu’une entreprise tech comme X devrait afficher de belles croissances.

Dépendance à un noyau dur

Et du côté de l’usage ? Tout comme Sensor Tower, SimilarWeb confirme également une stabilité globale de l’engagement durant l’été 2024, à contre-courant donc de la perception d’une baisse massive. Cependant, les mois de juin, juillet et août ont été marqués par de nombreux événements susceptibles d’avoir alimenté le dynamisme du réseau social, tels que l’Euro, les Jeux olympiques et la campagne présidentielle aux États-Unis, offrant aux internautes de nombreuses occasions de commenter.

Mais Siècle Digital souligne un autre point à surveiller : « X repose lourdement sur une fraction de sa base totale d’utilisateurs pour maintenir son activité. Ces utilisateurs très engagés constituent environ 50 millions de personnes, selon certaines sources », soit environ 20 % du nombre total des membres actifs de X, si l’on prend en compte les chiffres estimés par le Financial Times. Si le réseau social de Musk devait perdre une partie de cette base pour une raison ou une autre (désengagement, fuite vers le concurrent Threads, etc.), la firme serait alors confrontée à une baisse significative de l’engagement.

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