Les fraudes financières sur les réseaux sociaux explosent, avec près de 2.900 signalements reçus en 2024 par la FSMA, en hausse de 20 %. Les escrocs ne se contentent plus des jeux d’argent : ils ciblent désormais les internautes avec de faux plans d’investissement. Célébrités, experts et banques sont usurpés pour tromper les victimes, qui ont déjà perdu des millions.
Après la fausse vidéo de François de Brigode vantant un jeu d’argent en 2023, les escroqueries financières se sont multipliées.
En 2024, la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) a reçu environ 2.900 notifications de fraude, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.« Nous constatons un nombre croissant de publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux, invitant les gens à rejoindre des groupes WhatsApp pour des conseils d’investissement soi-disant exclusifs, » alerte Jim Lanoo, porte-parole de la FSMA.
Les arnaqueurs utilisent l’image de célébrités, de banquiers ou d’experts fictifs pour paraître crédibles. En 2023, 17 millions d’euros ont été dérobés, et près de 100 millions depuis 2019.
« Vérifiez à qui vous avez affaire sur le site de la FSMA ou de la BNB. Et surtout, restez réalistes : des rendements trop beaux pour être vrais sont généralement faux, » insiste Jim Lanoo.
Pire encore, certaines victimes sont contactées une seconde fois par de faux avocats ou prétendus contrôleurs, leur promettant de récupérer leur argent… contre paiement. Une double escroquerie. « Et quand vous payez à nouveau, c’est encore de l’argent perdu, » prévient la FSMA.
En cas de doute, ne plus verser d’argent, ne plus répondre et prévenir immédiatement la banque et la police. Mais souvent, il est déjà trop tard : ces escrocs opèrent via des réseaux internationaux très organisés.