Les fraudes à l’IA augmentent, et les entreprises ne sont que (très) peu armées

Cybercriminalité, image d'illustration. © Getty Images

L’intelligence artificielle est utilisée dans près de la moitié des fraudes dans le secteur financier et des paiements. Ces fraudes sont en hausse et deviennent de plus en plus sophistiquées. Mais les entreprises semblent larguées.

Utiliser l’intelligence artificielle pour opérer des fraudes et piéger des personnes et leur extorquer des fonds, cela semble tout trouvé. L’IA représente désormais 42,5% des tentatives de fraudes dans le secteur financier et des paiements, montre un nouveau rapport de Signicat, une entreprise spécialisée dans l’identification en ligne. Et l’IA serait efficace, car le rapport estime que 29% des tentatives de fraude réussissent.

Signicat décrit les tactiques de fraude renforcées par l’IA comme une menace croissante. Il s’agit “notamment l’utilisation de deepfakes, d’identités synthétiques et de campagnes d’hameçonnage sophistiquées. Ces techniques avancées permettent aux fraudeurs d’opérer à une échelle et à un niveau de sophistication sans précédent”, peut-on lire.

Le nombre de tentatives de fraudes dans le secteur financier et des paiements est ainsi en hausse de 80% en trois ans. Et les fraudes qui utilisent l’IA sont un des moteurs de cette hausse.

Quelle réponse ?

Les tentatives de fraudes deviennent plus nombreuses et plus sophistiquées, mais les entreprises du secteur sont particulièrement vulnérables, montre le rapport. Seulement 22% d’entre elles ont par exemple implémenté des règles de sécurité. Trois quarts des entreprises qui répondent au questionnaire estiment ne pas avoir l’expertise, ni les moyens et ni le budget pour s’attaquer à cette problématique. “Cela montre qu’elles ne sont pas préparées à la menace”, selon le rapport.

Les entreprises ont également du mal à suivre l’avancée et la sophistication rapide des techniques de fraude. Les techniques de sécurisation qu’elles utilisent peuvent donc vite être dépassées.

Mais Signicat suggère quelques pistes. Par exemple utiliser des solutions d’IA pour détecter les tentatives de fraude (à l’IA), ou renforcer la collaboration dans tout le secteur pour trouver et partager des bonnes pratiques. Ou développer davantage l’identification et l’authentification en ligne, en combinaison avec une évaluation des risques. La formation des employés, mais aussi des clients, aux risques de fraudes est également avancée comme piste.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

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