Les experts-comptables changent de rythme

‘‘Skip that shit’’. Traduction: Zappez cette merde. C’est le message provocateur d’une nouvelle campagne techno-décoiffante pour inciter les jeunes à embrasser davantage le métier d’expert-comptable… qui se réinvente!
Le métier ne fait pas rêver, et pourtant… il s’est complètement transformé avec la digitalisation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle. C’est le message que veut faire passer l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ITAA) qui vient de lancer une nouvelle campagne de communication à destination de la jeune génération. Car oui, le métier d’expert-comptable peut être sexy ou du moins attirant avec de réels débouchés à la clé: en 2024, on comptait plus de 2.700 postes ouverts dans ce secteur pour à peine 860 candidatures par mois.
Briser les clichés
Pour séduire les foules juvéniles, l’ITAA a donc sorti la grosse artillerie avec un slogan provocateur mis en musique par l’un des DJ belges les plus connues sur la scène internationale: Amber Broos, 22 ans, déjà distribuée sur le prestigieux label Tomorrowland Music.
Pour cette campagne, la jeune prodige a imaginé un beat très techno porté par le titre provocateur Skip that shit (Zappez cette merde) et par un clip qui entend déconstruire toute une série de clichés. En clair: non, la profession d’expert-comptable n’est pas un métier de m… et il convient de zapper toute une série d’idées reçues (travail répétitif, calculs fastidieux, photocopies à la chaîne, etc.) pour épouser précisément de nouveaux défis davantage liés au conseil et à la stratégie.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Bref, la profession prend une réelle dimension numérique et dynamique, à l’image de ce clip techno rythmé par Amber Broos. ‘‘Le titre commence par des sons répétitifs, puis se transforme en un morceau énergique, commente Bart Van Coile, président de l’ITAA. Cela reflète parfaitement l’évolution de la profession. Nous voulons briser les clichés car l’expertise comptable et la fiscalité sont aujourd’hui synonymes de perspicacité, de conseil et de réflexion prospective.’’
Moins de papier, plus d’IA
Chez les professionnels du chiffre, la facturation électronique et l’automatisation apportent en effet une solution aux tâches répétitives, ce qui permet aux experts-comptables et aux conseillers fiscaux de se concentrer davantage sur le conseil et l’orientation stratégique.
‘‘Les jeunes qui grandissent dans un monde numérique trouvent leur voie dans cette transition, enchaîne Vincent Delvaux, vice-président de l’ITAA. De plus, avec l’essor de l’IA, les tâches récurrentes passeront encore plus au second plan, laissant aux experts-comptables et aux conseillers fiscaux plus de temps pour cette approche personnalisée et sur mesure.’’
Avec cette la campagne Skip that shit, l’ITAA espère donc inspirer une nouvelle génération et montrer que l’expertise comptable et la fiscalité sont des domaines qui peuvent ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. Comptant plus de 14.000 membres actifs et plus de 8.500 sociétés agréées, le secteur reste en effet un pilier important de l’économie belge.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici