Les coulisses de la venue de Barack Obama en Belgique

Le festival de technologie FTI SuperNova qui aura lieu à Anvers en mars prochain a réussi à attirer un conférencier de grande envergure : l’ex-président américain Barack Obama.

“An Evening With President Barack Obama”, “Une soirée avec le président Barack Obama”, voilà le programme prestigieux que propose le festival tech anversois FTI SuperNova en guide de prélude. L’événement qui se déroulera le 17 mars au Studio 100 Pop-Up Theater à Puurs (Anvers) annonce une « conférence modérée sur les défis auxquels nous sommes confrontés et sa vision pour l’avenir ». Avec Barack Obama, les organisateurs de Supernova ont réussi à décrocher leur ouverture de rêve, même si la conférence de l’ex-président tombe quelques jours avant l’événement proprement dit (les 21 et 22 mars).

“C’est un honneur d’accueillir un orateur aussi inspirant et influent qu’Obama”, déclare l’organisateur Jürgen Ingels, cité par De Standaard. Lors de la première édition du festival en 2018, l’ex-président aurait également dû prononcer un discours, mais cela ne s’était finalement pas concrétisé en raison du coût élevé, fait savoir le quotidien flamand.

Du côté des visiteurs qui voudront écouter la star américaine, il leur en coûtera 650 euros (+TVA). Le billet inclut la conférence d’ouverture du festival le 17 mars et les deux jours complets de festival les 21 et 22 mars.

Des mesures de sécurité renforcées

La venue d’une telle personnalité nécessite des mesures de sécurité importantes. Le bourgmestre de Puurs, Koen Van den Heuvel (CD&V), déclare sur Radio 1 qu’Obama « ne restera que quelques heures sur place », ajoutant: “Nous allons maintenant nous préparer, en particulier avec nos services de police en ce qui concerne la sécurité. Cela relève bien sûr d’un niveau supérieur.” L’ex-président US devrait ensuite passer la nuit à Anvers ou à Bruxelles, selon l’élu local, « pas dans un petit Bed and Breakfast de Puurs », lâche-t-il au Standaard en rigolant. La sécurité sera renforcée, « surtout pour les personnes présentes à la conférence, et notamment celles qui prendront une photo avec lui. Elles seront toutes vérifiées à l’avance, afin que personne d’inapproprié n’apparaisse aux côtés de Barack Obama », précise-t-il.

Sommet technologique de premier plan

Le festival Supernova se profile comme « le sommet technologique de premier plan en Belgique où des leaders d’opinion influents, des entrepreneurs technologiques, des innovateurs d’entreprise et des investisseurs se rencontrent.» Il attire un public d’entrepreneurs et promet des orateurs issus d’organisations et d’entreprises réputées dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Parmi eux : Clark Scheffy (partenaire chez IDEO), Johannes Triebs (Earlybird Ventures), Alessia Zecchini (apnéiste détentrice du record du monde, vue dans ‘The Deepest Breath’ sur Netflix) ou encore Chris Ume (CCO Metaphysic). Ces derniers « aborderont des idées ambitieuses, la résilience, le design centré sur l’humain et la croissance », vante l’organisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content