Leexi, l’assistant IA de vos réunions professionnelles 100% belge

Assistatnt numérique
Illusration © Getty Images
Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Vous cherchez un assistant qui enregistre, retranscrit et résume vos réunions ? On a testé Leexi, une IA 100% belge. Le résultat est bluffant.

Lors de son utilisation, Leexi se connecte automatiquement à votre réunion sur Zoom, Teams ou Meet, et enregistre l’audio et la vidéo de la conversation.

Selon la longueur de la réunion, il vous faudra attendre entre 5 et 20 minutes pour avoir une transcription écrite, mot à mot, de votre réunion. Mais la magie est ailleurs, car Leexi vous propose aussi :

  1. Un chapitrage de la réunion : une analyse sémantique propose des chapitres selon les thèmes abordés lors de la réunion. Si vous cliquez sur un chapitre, vous retrouvez directement le moment sur la vidéo de la réunion,
  2. Un résumé de la réunion : Leexi fournit le contexte, les chiffres clés, et tous les éléments importants de la réunion,
  3. Une liste de toutes les questions posées durant la réunion : parfait pour débriefer rapidement une réunion avec un prospect !
  4. Une to-do list basée sur les échanges pendant la réunion,
  5. Une option permet même de donner des scores de performance aux réunions des commerciaux !

Des fonctionnalités speech-to-text

Jusqu’il y a peu, l’utilisateur d’un outil de « speech-to-text » (retranscription écrite de discours) payait des outils limités dans leurs usages et parfois assez onéreux, comme Trint, Descript, etc.

Avec Leexi, vous pouvez aussi enregistrer vos réunions « physiques » ou vos appels téléphoniques pour obtenir la même analyse qu’un enregistrement de visio-conférence, le tout à partir de 20€/mois.

L’auteur de ces lignes enregistre désormais les conversations avec ses prospects, et même les questions des participants lors de ses conférences et formations. Et c’est bien simple : il est vite très difficile de se passer de cet outil une fois qu’on l’a testé. Plus rien ne se perd !

A quoi peut servir d’enregistrer des conversations commerciales ou des sessions de questions-réponses : créer des données utilisables pour une analyse statistique. Tout devient sujet à data : les questions qui reviennent le plus souvent, le calcul du nombre d’objections, le temps de parole entre clients et commerciaux, etc.

Et la confidentialité ?

Lors de vos visio-conférences, les participants reçoivent un mail une heure à l’avance leur indiquant qu’ils seront enregistrés.

Lorsque la réunion démarre, votre assistant Leexi apparaît comme un participant à l’écran avec un message très lisible mentionnant qu’il enregistre la conversation.

Il y a même moyen de personnaliser son assistant et j’en ai créé un qu’on ne peut pas louper !

Évidemment, Leexi est soumis au RGPD européen, mais il a également obtenu la norme ISO-27001, plus stricte en matière de protection des données et de sécurité.

Lorsque vous enregistrez une conversation sur votre smartphone, il vous incombe par contre de prévenir vos interlocuteurs : il serait illégal de ne pas le faire.

Des limites dans l’analyse

Bien qu’il soit possible de configurer différentes sortes d’analyses selon le type de réunion, Leexi n’est pas toujours précis dans ses listes de tâches. C’est un défaut qui devrait s’améliorer rapidement quand on voit les progrès de toutes les IA sur le marché.

En attendant, pour des réunions longues, confuses ou complexes, on vous suggère de copier-coller la retranscription de Leexi et de demander à ChatGPT de faire un résumé des décisions qui ont été prises et de la répartition des tâches : c’est redoutablement efficace.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content