Le rachat de RTL Nederland par DPG Media soumis à l’autorité de la concurrence
Le groupe de médias belge DPG Media a officiellement notifié l’autorité néerlandaise de la concurrence (ACM, Autoriteit Consument en Markt) de son projet d’acquisition de RTL Nederland. L’ACM, qui doit approuver ou non cette opération d’une valeur de 1,1 milliard d’euros, a confirmé l’information vendredi.
DPG Media a annoncé en décembre avoir conclu un accord pour le rachat de RTL Nederland au groupe luxembourgeois RTL. L’acquisition doit encore recevoir le feu vert de l’autorité néerlandaise de la concurrence. Le projet doit en effet être approuvé dans le cadre d’une procédure légale de fusion.
Un précédent projet de rachat par le groupe de médias Talpa avait en effet déjà été refusé par cette même autorité néerlandaise.
Si l’opération est approuvée, celle-ci n’entrainera pas de bouleversement dans l’immédiat, a annoncé DPG Media en décembre. Les marques RTL et Videoland de RTL Nederland seront conservées et aucun des 800 emplois ne sera supprimé. RTL Nederland et RTL Nieuws deviendront une nouvelle division de DPG Media, gérée par Sven Sauvé, le PDG de RTL Nederland.
Le groupe DPG Media, qui compte 6.000 employés, est actif en Belgique avec notamment vtm, Het Laatste Nieuws, De Morgen et Dag Allemaal. En 2022, il est aussi devenu actionnaire à 50% de RTL Belgium, tandis que le groupe Rossel en détient l’autre moitié. L’année dernière, DPG Media a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, contre 636 millions d’euros pour RTL Nederland.