Elon Musk a dévoilé la quatrième partie de son « Master Plan » pour Tesla. Au programme, la volonté de promouvoir les robots humanoïdes à l’échelle mondiale, ainsi que l’IA. Et les voitures électriques dans tout ça ?
Et si l’avenir de Tesla n’était finalement pas dans les voitures ? La question peut sembler paradoxale pour un constructeur automobile, mais le fait est que l’entreprise développe désormais d’autres produits, dont un robot humanoïde baptisé Optimus. D’ailleurs, selon le nouveau Master Plan dévoilé par Elon Musk, l’avenir de Tesla pourrait se concentrer sur l’adoption à l’échelle mondiale des robots plutôt que les automobiles… Du moins dans une certaine mesure.
De quoi alimenter les interrogations – et renforcer les inquiétudes des investisseurs – alors que l’entreprise traverse une période délicate.
A lire aussi | Tesla, bientôt fournisseur d’électricité en Europe ?
La durabilité comme moteur
Comparée aux trois premières parties du Master Plan, censées tracer la vision stratégique de Tesla et détailler sa feuille de route, la quatrième étape semble poursuivre un objectif radicalement différent. Exit la démocratisation des véhicules électriques (second plan, 2016) — ambition que le patron reconnaît lui-même comme inachevée — ou encore l’accélération des ventes et de l’écosystème autour de la voiture électrique (troisième plan, 2023). La nouvelle mission de Tesla est désormais d’accélérer l’avènement d’une “abondance durable”, en intégrant l’intelligence artificielle dans le monde physique, notamment via l’autonomie des véhicules et le robot humanoïde Optimus.
Les voitures ne disparaissent pas pour autant de l’équation, mais elles passent clairement au second plan.
Elon Musk définit cette “abondance durable” comme une prospérité partagée, rendue possible grâce à des technologies capables de supprimer les contraintes, de résoudre des problèmes concrets et d’améliorer la qualité de vie. Selon lui, l’intelligence artificielle, intégrée dans les robots comme dans les voitures, redéfinira “les fondements du travail, de la mobilité et de l’énergie, à grande échelle et pour tous”.
Changement de stratégie
Reste une question : comment l’entreprise compte-t-elle mettre cela en place ? La quatrième partie du Master Plan se contente de lister les aspirations de l’excentrique Elon Musk sans se donner la peine de détailler la manière dont il compte les atteindre. Le milliardaire a lui-même reconnu le manque de précisions de son plan sur X, mais a assuré que l’entreprise en dévoilerait davantage à l’avenir – sans plus de détails, là encore.
Les échecs partiels de l’entreprise concernant les objectifs des parties 2 et 3 de son plan directeur pourraient en être la cause. Le PDG de Tesla limite les objectifs chiffrés et datés, afin d’éviter de devoir y répondre dans le cas où il ne parviendra pas à les atteindre selon ses ambitions.
Reste que ce virage vers l’IA, présenté comme l’avenir de Tesla, pourrait accentuer les doutes des investisseurs quant à sa capacité à relancer un marché de la voiture électrique déjà en perte de vitesse. D’autant plus que les premières démonstrations d’Elon Musk en matière d’IA, notamment avec Grok sur X, ont été accompagnées par de multiples critiques, notamment pour son manque d’encadrement.