Le cerveau du fondateur du Pain Quotidien cloné en intelligence artificielle

Alain Coumont, fondateur du Pain Quotidien. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Comment donner à un avenir à son entreprise et transmettre son ADN à ses franchisés? En intégrant toutes les données dans un système d’IA, pardi! Alain Coumont existe désormais en double exemplaire.

Vous rêvez d’éternité pour votre entreprise ou, à tout le moins, vous souhaitez l’élargir en conservant son ADN? Ne cherchez plus, le Pain Quotidien a trouvé la recette (c’est le cas de le dire). L’information, dévoilée par L’Echo ce jeudi, a de quoi faire sourire ou interpeller, mais elle donne des perspectives étonnantes.

La chaîne de boulangeries et de petite restauration, présente dans le monde entier, a trouvé la formule magique. Son nom: Alain.AI. Il s’agit d’un répertoir susceptible de nourrri une intelligence artificielle avec le “cerveau” de son fondateur, Alain Coumont. Voilà le directeur cloné et remplacé, une histoire belge.

Des milliers de recettes

Concrètement, il s’agit d’introduire dans une banque de données les milliers de recettes concoctées depuis la création du Pain Quotidien. Mouliner cela et vous pouvez les adapter au territoire, aux moyens disponibles sur place ou aux habitudes alimentaires. Les 214 points de vente dans 19 pays peuvent désormais “localiser les recettes au goût du pays, sans perdre les saveurs et le style distinctifs du Pain quotidien”. Une façon de préserver la marque, de Bruxelles à New York.

Le groupe est désormais présent dans une vingtaine de pays, après avoir traversé une période plus difficile. Au menu: Grèce, Maroc, Luxembourg, Uruguay, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Pérou, Congo et Inde.

“Jusqu’à présent, nous ne pouvions compter que sur des logiciels commerciaux existants et des bases de données structurées pour gérer nos recettes, explique à L’Echo Annick Van Overstraeten, CEO du groupe. Avec Alain.AI, non seulement nous réduisons le temps de saisie manuelle et de traduction, mais nous pouvons également offrir à nos chefs un assistant numérique intelligent qui les accompagne dans le processus de création.”

L’IA prend le pouvoir

Si l’on se met à prédire l’avenir, on pourrait imaginer les CEO d’entreprises intégrer toutes leurs données personnelles, créatives et de gestion dans un outil d’IA. De cette façon, la crainte d’une difficulté pour la succession serait éliminée et les possibilités d’extension infinies.

Dans un premier temps, au Pain Quotidien, Alain.IA pourra imaginer de nouvelles recettes et perpétuer la créativité du groupe. Mais ce n’est qu’un première étape: demain, le cerveau des clients sera cloné afin de leur offrir précisément ce qu’ils attendent.

Nous vivons une époque formidable.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content