Le bon d’état parmi les termes les plus recherchés sur Google

© getty

Comme chaque année en décembre, le moteur de recherche dévoile la liste des termes de recherche les plus populaires. Et, parmi les plus tendances de cette année, on retrouve Israël et le bon d’état, indique la filiale belge du géant de l’internet américain.

Le conflit entre Israël et le Hamas a dominé les résultats sur le moteur de recherche Google en 2023 en Belgique, indique lundi la filiale belge du géant de l’internet américain. Ce thème fait en effet partie de ceux qui ont connu la plus forte progression par rapport à 2022, devant d’autres comme le bon d’État, Matthew Perry (acteur décédé de la série Friends, NDLR) ou le film Oppenheimer. En 2022, c’était la guerre en Ukraine qui avait dominé les résultats de recherche. Dans la catégorie actualités, elle a cédé sa place au conflit israélo-palestinien. Il devance le récent attentat à Bruxelles du 16 octobre, qui avait coûté la vie à deux Suédois et la mission lunaire indienne Chandrayaan-3. Le lancement du bon d’État fait également partie du top 5.

Des personnalités belges peu connues en Belgique francophone

Google ne fait pas de distinguo entre la partie néerlandophone et francophone du pays pour son classement. On retrouve donc parmi les personnalités des personnes qui sont totalement inconnue de ce côté de la barrière linguistique.  Les deux premiers noms ne devraient ainsi pas vous dire grand-chose. Le premier est Sven Pichal (un animateur radio suspecté de possession et diffusion d’images pedopornographique) et Boris Van Severen (un acteur). A la troisième place on retrouve Olivier Vandecasteele (libéré en mai dernier après 455 jours de détention en Iran) suivi à la quatrième place par Conner Rousseau (ex-président de Vooruit). Jeroen Leenders (un comédien spécialisé dans le stand up) vient compléter le top 5.

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré en mai dernier après 455 jours de détention en Iran, fait, lui, partie des personnalités belges les plus recherchées cette année. Il est toutefois devancé dans ce classement par l’ancien animateur radio de la VRT Sven Pichal, suspecté de possession et diffusion d’images de violences sexuelles sur mineurs, et l’acteur flamand Boris Van Severen. Parmi les personnalités internationales, la première place est occupée par Pierre Palmade.

En ce qui concerne les personnalités sportives, on retrouve d’abord Luca Brecel, ce Belge devenu champion du monde de snooker en mai, juste devant la cycliste belge Lotte Kopecky, devenue championne du monde de cyclisme sur route et 2e du dernier Tour de France. Le footballeur anglais David Beckham, qui a eu sa propre série sur Netflix cette année, complète le podium. Le Tour de France, Roland Garros, la Rugby World Cup et la Coupe du monde féminine de football ont suscité le plus de recherches sur les événements sportifs.

Oppenheimer et Matthew Perry

Le film Oppenheimer, sorti cet été, a remporté la première place dans la catégorie films, séries et émissions de télévision. Son principal concurrent estival Barbie arrive, lui, en troisième position, derrière le traditionnel concours Eurovision 2023. La gagnante du concours, la suédoise Loreen, se trouve d’ailleurs parmi les artistes musicaux les plus recherchés en Belgique cette année. Les stars internationales Beyoncé et Harry Styles, ayant fait escale en Belgique pour leurs tournées mondiales respectives, figurent aussi dans le classement. A noter également que l’acteur Matthew Perry, connu pour son rôle de Chandler dans la série Friends et décédé inopinément fin octobre, était la personnalité décédée la plus recherchée cette année.

“Comment acheter des bon d’état ?”

Enfin, parmi les questions les plus posées au moteur de recherche, on trouve trace du bon d’Etat à un an lancé l’été dernier (“Comment acheter des bons d’état ?”).

Parmi le florilège de questions auxquelles Google a dû répondre, on peut également citer “PFAS c’est quoi ?”, qui fait écho à la pollution de l’eau par ces substances presque non biodégradables, ou “EVRAS c’est quoi ?”, du nom du programme sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’enseignement francophone. Les Belges se sont aussi demandé “pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?”, “pourquoi le ciel est-il bleu ?”, “comment est mort Mickey Mouse ?” ou “comment tricher au Scrabble?”.

Partner Content