Laurent Hublet quitte la RTBF: la rumeur d’un éventuel conflit d’intérêts est “infondée”

© Isopix

“Aucun marché n’a été attribué lors du Comité permanent extraordinaire de la RTBF”, a indiqué vendredi le boulevard Reyers, en réaction à la polémique liée à la démission de Laurent Hublet (Les Engagés). Ce dernier, qui était administrateur de la RTBF depuis 2024 a démissionné jeudi de son poste “pour des raisons personnelles”. Or, Forbes Belgique affirme que cette démission serait plutôt liée à de “lourds soupçons de conflit d’intérêts”.

Le magazine rapporte qu’un Comité permanent extraordinaire de la RTBF devait statuer ce vendredi sur l’attribution du marché public concernant le nouveau plan stratégique de l’entreprise à l’horizon 2030. L’article suggère un conflit d’intérêts en raison des liens étroits entre l’administrateur démissionnaire et l’un des candidats au marché.

Il n’y a pas eu d’attribution, les analyses sont en cours et des compléments ont été demandés aux équipes en charge”, a rectifié Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF, auprès de l’agence Belga. “À ce jour, aucune attribution de marché de consultance relative à l’accompagnement stratégique de la RTBF (…) n’a été décidée ni par le Conseil d’administration ni par le Comité permanent”, a-t-elle ajouté.

Rumeur infondée

De son côté, dans La Libre, la présidente du conseil d’administration de la RTBF, Joëlle Milquet, a fermement rejeté les allégations. “Aucune décision d’attribution d’un marché de consultance relative à un accompagnement stratégique de la RTBF n’a été prise par le CA ou le Comité permanent de la RTBF, ce qui rend toute information sur l’existence du moindre conflit d’intérêts à l’égard de quiconque tout à fait infondée”, a-t-elle affirmé.

En vertu d’un avenant à son contrat de gestion, la RTBF est tenue de mener une vaste étude pour définir sa stratégie à l’horizon 2030, selon un calendrier strict. La présentation des résultats au Conseil d’administration est prévue pour l’été 2026.

Expertise Partenaire