L’ancien secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin dit vouloir racheter TikTok
L’ancien secrétaire au Trésor américain Steve Mnuchin a déclaré jeudi vouloir réunir un groupe d’investisseurs pour racheter le réseau social TikTok, alors que le Congrès des Etats-Unis pourrait pousser sa maison mère, le chinois ByteDance, à le vendre.
“C’est une belle société. Je vais assembler un groupe pour acheter TikTok”, a dit l’ancien ministre républicain du gouvernement de Donald Trump (2017-2021), “parce que (la plateforme) devrait être contrôlée par des intérêts américains”. “J’ai parlé à plusieurs personnes” du projet, a affirmé l’ancien dirigeant de la banque d’affaires Goldman Sachs, refusant néanmoins de révéler des noms.
La Chambre des représentants a adopté mercredi un texte qui, en cas de vote favorable au Sénat et de promulgation par le président américain Joe Biden, contraindrait ByteDance à céder TikTok, sous peine d’interdiction du réseau social aux Etats-Unis.
La valeur de TikTok est difficile à estimer, en particulier dans le cas d’une vente contrainte. En 2020, ByteDance avait fixé son prix à 60 milliards de dollars alors que le gouvernement de Donald Trump voulait le forcer à s’en séparer, selon l’agence Bloomberg.
Après avoir quitté le gouvernement américain, Steven Mnuchin a fondé une société de capital-investissement, Liberty Strategic Capital, qui s’intéresse particulièrement au secteur technologique.
Au moment où M. Mnuchin était entré au gouvernement, en 2017, sa fortune était estimée par plusieurs médias américains à environ 400 millions de dollars.