La vidéo, contenu média le plus consommé en Belgique
Dans les foyers belges, la télévision et le smartphone restent les équipements les plus utilisés pour consommer des médias. En termes de contenu, la vidéo est la plus populaire, ressort-il de la dernière étude du Centre d’information sur les médias (CIM), publiée vendredi.
Selon cette enquête, menée auprès de plus de 6.000 personnes entre avril 2023 et mars 2024, la télévision (95,2%), le smartphone (90,6%) et le laptop (78,5%) représentent les trois appareils les plus utilisés par les Belges pour consommer des médias. Suivent l’autoradio (73,3%) et la radio (63,4%).
Par rapport à l’audio et à Internet, la vidéo reste le média le plus populaire: 97% des sondés affirment avoir consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête, contre 93% pour Internet et 85% pour l’audio.
Près de 75% des personnes interrogées privilégient toujours la télévision en direct, qui devance tous les autres types de contenus vidéo, bien qu’en diminution de 5% sur un an. Les vidéos consommées sur des plateformes comme YouTube occupent la deuxième position du classement, étant utilisée par plus de 50% des sondés. La télévision en différé, les films et séries via des services de streaming et les vidéos sur les réseaux sociaux complètent le top 5.
Une question de génération
Ces résultats cachent toutefois une différence notable entre générations. Ainsi, ce n’est qu’à partir de 35 ans que la télévision classique passe en première position des médias vidéo les plus consommés. Les jeunes de 12 à 24 ans, eux, sont plus enclins à utiliser les services de streaming, les vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes vidéo.
Dans ce domaine, Netflix domine toujours largement le marché (42,5%). En Belgique francophone, les sites et applications des chaînes de télévision récoltent un moindre succès: Auvio est utilisé par 28% des sondés, loin devant RTL Play, avec 19%.
Lire aussi | Google est-il « cassé » ?
Radio, streaming audio
Consommée par un Belge sur deux, la radio FM en direct est en baisse par rapport à l’année dernière. Mais cette diminution est compensée, au moins partiellement, par la radio DAB en direct, utilisée par 26% des sondés, selon le CIM. Comme pour la vidéo, les 12-24 ans se tournent plus volontiers vers les services de streaming, la musique via des plateformes vidéo ou les podcasts et la radio en différé.
En matière de streaming audio, presque un Belge sur cinq dit aujourd’hui payer pour un abonnement à une plateforme, Spotify (25,9%) étant en tête, suivi de très loin par Youtube (7,2%) et Apple Music (2,3%). Autre tendance: les podcasts sont écoutés par un Belge sur dix, surtout par les 20-30 ans.
Et sur Internet?
Enfin, Internet sert surtout à communiquer via mails ou chat: huit Belges sur 10 l’utilisent à cette fin. Suivent la recherche d’informations, les réseaux sociaux, la visite de sites web et la banque en ligne, des activités pratiquées par plus de deux tiers des sondés. A cet égard, le fossé digital avec les seniors continue de se résorber. “C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’utiliser Internet pour regarder des vidéos, écouter de l’audio, faire des recherches et consulter des informations”, relève le CIM. En revanche, plus d’un quart des plus de 65 ans (27%) déclarent encore ne pas utiliser Internet du tout.
Cette différence se marque également en ce qui concerne les réseaux sociaux: les seniors ne sont que 36% à les utiliser, contre 70% pour la moyenne nationale. Parmi les plateformes les plus populaires en Belgique, Facebook reste le leader incontesté, utilisé par pas moins de deux tiers des Belges. Il est suivi par Instagram, puis par TikTok, qui touche désormais près d’un quart des Belges. En recul, X (anciennement Twitter) est utilisé par 11,5% des personnes interrogées.