La radio nostalgie accueille une animatrice générée par l’IA
Une animatrice générée par l’intelligence artificielle débarquera dès lundi sur l’antenne de Nostalgie, une première en Europe, ont annoncé jeudi les responsables du NGroup, qui chapeaute Nostalgie, NRJ et Chérie, lors de la présentation des grilles de rentrée.
Surnommée Mamie l’IA, elle s’incrustera dans le 16-20 de Julien et Ann-Lo par surprise et au gré de ses envies entre 19h00 et 20h00.
“Mamie l’IA, ce sont des voix générées à partir de banques de données et de vraies voix de mamies”, explique Julien Sturbois. “Donc on a été enregistrer des voix de deux grands-mères et on les a mélangées avec des banques de données. Et à côté de cela, on a du contenu qui vient de Chat GPT.”
Le recours à l’IA s’étendra en parallèle au site nostalgie.be. Dans le cadre de la “Story en IA”, un avatar de Brice Depasse répondra en effet 24h/24 aux questions des auditeurs sur le site. “Pour l’instant, vous écrivez votre question sur le site, l’avatar vous répond par écrit mais l’évolution fera qu’il pourra prochainement répondre non seulement avec sa voix mais aussi en images.”
“L’intelligence artificielle est désormais intégrée à notre quotidien et dans nos différents départements. Toutefois, chez NGroup, nous la voyons comme un moyen de nous transcender, non de nous substituer”, explique Kim Beyns, CEO de NGroup.
William Shakespeare a dit ‘ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser. Il y a des révolutions technologiques qui sont en cours aujourd’hui et Nostalgie (…) a décidé d’embrasser ces changements et de les intégrer dans ses programmes”, renchérit pour sa part Jean-François Pottier, Brand Manager de Nostalgie,
Cette rentrée sera par ailleurs particulière pour la radio car elle fêtera ses 35 ans d’existence.