La monétisation de nos relations sociales: un enjeu crucial de la Semaine Numérique

La Semaine Numérique vise à explorer la monétisation des relations sociales et les nouvelles dynamiques économiques engendrées par les réseaux sociaux, touchant un large éventail de générations, des milléniaux aux baby-boomers.

La Semaine Numérique organisée par Média Animation et PointCulture, se tiendra du 7 au 18 octobre prochain. Elle se penche cette année sur un thème brûlant : « Followers à vendre : quand les liens sociaux deviennent monnaie courante ». Elle mettra en lumière les nouveaux modèles économiques des réseaux sociaux et leurs implications sur les utilisateurs alors que la « génération followers » a transformé notre rapport à la socialisation et à la consommation.

Plus de 2h30 par jour sur les réseaux

Les chiffres sont parlants : les utilisateurs passent en moyenne 2 heures et 31 minutes par jour sur ces réseaux. Des études montrent que 71 % des consommateurs sont plus enclins à acheter des produits sur la base de recommandations faites sur ces plateformes. Les organisateurs de la Semaine Numérique soulignent que notre attention est désormais la nouvelle monnaie d’échange, façonnant le paysage commercial contemporain et qu’il est essentiel, dans ce contexte, de comprendre comment ces interactions sont devenues des actifs économiques.

Des plateformes plus authentiques

Face à la prédominance de cette monétisation, des plateformes comme Discord et Patreon émergent comme des alternatives authentiques, mentionnent les initiateurs de l’évènement. Discord, avec ses 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, permet de créer des communautés autour de passions communes, valorisant ainsi les interactions authentiques.

De son côté, Patreon a révolutionné le soutien aux créateurs depuis 2013, avec 8 millions de « patrons » qui ont généré 3,5 milliards de dollars de revenus. Ce modèle illustre une nouvelle forme de relation basée sur le soutien direct et durable plutôt que sur des transactions purement commerciales.

À travers 160 ateliers, colloques et conférences, la Semaine Numérique 2024 propose d’explorer ces enjeux et de rechercher des solutions pour un avenir numérique plus équilibré. Cet événement se positionne comme un forum essentiel pour repenser nos relations numériques et sensibiliser les participants à des usages plus conscients, notamment en se concentrant sur les jeunes et leurs comportements de consommation en ligne.

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