Gamescom, le rendez-vous incontournable pour les fans et professionnels du jeu vidéo

Getty Images

Du 20 au 24 août, le plus grand salon au monde dédié au jeu vidéo ouvrira ses portes à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour les fans de gaming, mais aussi pour les professionnels. Un évènement qui a pris énormément d’ampleur ces dernières années, jusqu’à devenir un indicateur de la santé du secteur.

La ville de Cologne s’apprête à être prise d’assaut par des centaines de milliers de fans et de professionnels du jeu vidéo. Tous convergeront ces prochains jours vers la Gamescom. Cet évènement, le plus important en termes de fréquentation, est devenu incontournable pour tout un secteur et rassemble chaque année toujours plus de personnes.

En 2024, le salon a en effet attiré plus de 335.000 visiteurs venus de près de 120 pays. Plus de 1400 exposants de 64 pays avaient également fait le déplacement. On s’attend à des chiffres similaires cette année.

Il faut dire que le secteur du jeu vidéo continue de séduire. Avec un chiffre d’affaires mondial de près de 190 milliards de dollars selon les estimations, le gaming est le secteur du divertissement le plus rentable, devant celui du cinéma et de la musique combinés (environ 60 milliards de dollars). Et les prévisions pour les prochaines années restent très optimistes.

Un évènement hybride

Occupant une superficie de plus de 230.000 mètres carrés, au cœur du Koelnmesse de Cologne, le salon est divisé en deux grandes parties. La première est destinée au grand public. À travers des décors gigantesques mettant à l’honneur leurs créations, les éditeurs de jeux et studios de développement accueillent les fans pour leur faire tester leurs nouveaux titres ou tenter de gagner des goodies. Les stands de merchandising sont également nombreux, de même que les animations en tous genres.

La deuxième est réservée aux professionnels et est tout aussi importante. Là aussi, certains éditeurs, studios et constructeurs d’accessoires gaming livrent des décors impressionnants, mais le plus intéressant se trouve derrière des bureaux opaques. Les journalistes et influenceurs peuvent tester les jeux fraichement annoncés ou rencontrer des petits studios venus présenter leur travail. De nombreuses petites salles sont également prévues pour discuter petits et gros chiffres, voire d’éventuellement signer des contrats.

D’ailleurs, pour les professionnels, la Gamescom commence en réalité plus tôt, trois jours avant l’ouverture au grand public. Deux journées sont consacrées aux développeurs, avec la DevCom, qui se clôture par la soirée d’ouverture de la Gamescom, mais surtout l’Opening Night Live, un évènement retransmis en streaming live durant lequel les nouveaux jeux vidéo sont annoncés.

Pavillon belge

Les développeurs et studios belges du monde du jeu vidéo sont également présents à la Gamescom, rassemblés sur un stand noir-jaune-rouge qui s’est construit une solide réputation au fil des années – en grande partie grâce à sa soirée Belgian Beer Café où le talent brassicole belge fait des heureux. L’année dernière, la plus grande délégation belge (49 entreprises) avait fait le déplacement, aidées (ou non) financièrement par l’une ou l’autre fédération régionale (FLEGA, WALGA et Gamesbrussels).

Car comme pour tous les autres, la Gamescom est un évènement immanquable pour multiplier les contacts et les rendez-vous en vue d’un potentiel financement ou d’un contrat d’éditeur avec une entreprise plus importante, ou tout simplement de présenter leur création.

Gamescom 2025 : à quoi s’attendre cette année ?

Comme d’habitude, les annonces de nouveaux jeux vidéo devraient se multiplier. Les studios et éditeurs devraient également partager de nouvelles informations (date de sortie, type de gameplay, etc.) et images sur des titres déjà annoncés. On peut également s’attendre à la présentation de nouveaux accessoires de la part de plusieurs constructeurs notoires tels que Sony, Asus, Samsung ou encore Alienware.

Mais cette année, plusieurs annonces majeures pourraient être faites concernant le cloud gaming, secteur en plein essor, et surtout l’intelligence artificielle. Certains studios et éditeurs pourraient en effet partager leur vision concernant cette technologie et la manière dont elle pourrait offrir des expériences plus personnalisées aux joueurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content