La BBC dit faire face à “un défi sans précédent” pour financer ses contenus

London, UK - October 11 2024: people walk outside Broadcasting House, the BBC headquarters in central London.

La BBC a annoncé lundi faire face à “un défi sans précédent” dans le financement de ses contenus, en raison d’une baisse d’un milliard de livres de ses revenus annuels en 15 ans.

La BBC affirme que ses revenus sont en baisse “d’un milliard de livres sterling annuel en termes réels”, c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation, par rapport à 2010, selon son plan stratégique 2025-2026. “Sans intervention, il sera difficile de maintenir l’ambition et le volume actuels du contenu”, explique le géant de l’audiovisuel public britannique.

Les revenus du groupe pour 2025/2026 doivent atteindre 6,1 milliards de livres, avec un déficit prévu de 33 millions, est-il précisé dans le plan stratégique.
Elle souligne avoir, en parallèle, “réalisé d’importants gains d’efficacité, notamment en supprimant 2.000 postes au cours des cinq dernières années”.

Concurrence des plateformes

“Mais nous avons atteint la limite des gains futurs substantiels de cette approche”, explique-t-elle, se disant désormais “confrontée à un défi sans précédent en matière de financement du contenu, car les partenariats de coproduction avec les diffuseurs mondiaux et les sociétés de médias ont diminué dans l’ensemble du secteur”. Le groupe britannique demande au gouvernement de garantir “sa viabilité à long terme” avec “un financement suffisant et fiable”, qui permette “de répondre aux besoins changeants de son public”.

La BBC est confrontée à la concurrence croissante des plateformes numériques ainsi qu’à une remise en question grandissante de son mode de financement.
La redevance télévisuelle payée par les ménages britanniques constitue sa principale source de financement.

Partner Content