Kodak et l’IA au service des malades d’Alzheimer avec la plateforme Memory Shots

Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

L’ex-géant de la photo Kodak vient en aide aux personnes atteintes d’Alzheimer avec un nouvel outil développé par l’agence créative belge Happiness. Dopée à l’intelligence artificielle, la plateforme Memory Shots aide les patients à se remémorer des souvenirs qui n’ont pas été photographiés et à les immortaliser en générant une image réaliste. Une aubaine pour le personnel soignant et les familles concernées.

La publicité peut aussi servir des causes nobles. Preuve en est avec cette belle initiative de la marque Kodak pour le compte de trois associations belges qui luttent contre la maladie d’Alzheimer. Avec l’appui créatif de l’agence de publicité Happiness, l’ex-géant de la photo a développé un outil technologique qui permet aux patients de visualiser des souvenirs qui n’ont jamais été photographiés.

Concrètement, la personne atteinte d’Alzheimer évoque un moment agréable de son passé («Je dansais le tango avec mon mari») et grâce à la plateforme Memory Shots, le personnel soignant peut transformer cette trace floue de sa jeunesse en une vraie photo qui va progressivement se rapprocher de la réalité. Car cette image va évoluer au fil des indications du patient : «Ma robe était bleue», «Mon mari portait un chapeau», «Non, plutôt un chapeau plat», etc. L’intelligence artificielle pourra même affiner la photo définitive en ajoutant ici le visage du mari disparu sur la base de portraits anciens ; là, le décor d’une salle retrouvée au fil des souvenirs.

Outil thérapeutique

A priori anecdotique, cette trouvaille technologique développée par l’agence Happiness est beaucoup plus utile qu’elle n’y paraît. Selon les experts médicaux, la faculté de pouvoir reconstruire petit à petit des souvenirs lointains permet de stimuler la mémoire des personnes atteintes d’Alzheimer et d’encourager les conversations avec le personnel soignant, deux paramètres essentiels dans le traitement de la maladie. Grâce aux photos générées par Memory Shots et personnalisées en temps réel avec l’aide du patient, cette thérapie par la réminiscence prend une toute nouvelle dimension.

Entièrement gratuit, l’outil développé par Happiness et Kodak est mis à la disposition de tous les centres de soins pour les personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi des familles concernées via l’adresse https://memory-shots.org. Précision utile : les deux partenaires affirment que ce site Web n’a aucun but commercial et qu’il ne conserve pas les données transmises par les internautes.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content