IA: les Belges dans la licorne française dont tout le monde parle
Avec 600 millions d’euros fraîchement levés, la start-up française Mistral atteindrait une valorisation à 6 milliards. Une licorne hexagonale qui a un peu l’accent belge, grâce au soutien de deux acteurs belges de l’investissement…
On ne parle que de cela depuis lundi : la levée de fonds de la principale start-up d’IA, Mistral. La jeune pousse française vient d’obtenir 600 millions d’euros supplémentaires pour assurer son développement. Cela la valorise à 6 milliards d’euros et en fait l’une des multi-licornes les plus rapides du moment.
Mais si la firme est bel et bien France française, plusieurs acteurs belges peuvent s’enorgueillir de compter parmi ses investisseurs: Belfius et la Sofina. Le holding de la famille Boël, tout d’abord, intervient dans ce nouveau tour de table porté par Général Catalyst et dans lequel participent Lightspeed, Andreessen Horowitz, Cisco et Nvidia. Pour un montant non divulgué, Sofina confirme son intérêt dans la firme française. C’est en effet la troisième fois, depuis 2023, que le holding remet au pot.
L’autre Belge, c’est Belfius qui rejoint le tour de table de cette série B à 600 millions d’euros. “À travers cet investissement, nous nous engageons à soutenir la croissance et le développement de cette start-up innovante, dont les modèles d’IA générative sont déjà considérés parmi les meilleurs au monde”, indique Belfius dans un communiqué diffusé cet après-midi, ne précisant toutefois pas le montant du ticket pris par le groupe de banque et d’assurance belge.
Mistral AI étant basée à Paris, Belfius souligne également que la “décision de participer à ce tour de table renforce sa stratégie visant “à soutenir les talents locaux” et à stimuler l’innovation ici en Europe. Investir dans cet acteur majeur de l’IA “consolide également la position de leader digital établie par Belfius ces dernières années et témoigne de notre forte ambition de poursuivre cette croissance”, ajoute Belfius.
Dans le même temps, grâce à cet investissement, le groupe dirigé par Marc Raisière espère bien évidemment profiter des avancées technologiques qu’il générera pour Mistral et ainsi gagner en efficacité. “Chez Belfius, nous sommes convaincus que l’IA, en particulier l’IA générative, est essentielle pour offrir une expérience vraiment unique et personnalisée à nos clients, tant particuliers que professionnels. Grâce à notre assistant personnel et à l’analyse avancée des données, nous offrons à nos banquiers la capacité accrue d’améliorer continuellement cette expérience client réellement personnalisée”, précise Bram Somers, chief technology officer de Belfius.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici