Guillaume Boutin (Proximus): “50% de notre chiffre d’affaires sera généré à l’international”
Le CEO de l’opérateur telecom belge “historique” évoque dans notre Trends Talk son “excellente santé en Belgique”, mais aussi la révolution de l’intelligence artificielle qu’il faut embrasser et une diversification internationale qui est une “révolution”.
Guillaume Boutin, CEO de Proximus, est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Le patron de l’opérateur historique se félicite de sa santé sur son marché domestique, mais s’enthousiasme des perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle et de l’horizon dessiné au niveau international par le rachat de l’Indien Route Mobile.
“La santé de Proximus est excellente, se félicite Guillaume Boutin. Nous sommes en plein forme dans un marché très compétitif. Notre performante commerciale est bonne, tant pour nos offres mobiles ou fixes, dans le marché résidentiel ou celui des entreprises. On a le meilleur réseau mobile, vérifié par des organismes indépendants, et nous déployons massivement la fibre optique avec 30% du pays couvert pour la fin de l’année. Nous sommes en croissance et ce n’est pas facile dans ce marché compétitif.”
Concurrence et intelligence artificielle
Le CEO de Proximus est conscient que la concurrence affûte ses armes avec les liens entre Telenet et Orang ou l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur, Digi Communications, avec qui un accord a été passé pour partagé le réseau. “Le leader du marché doit s’adapter en permanence et toujours prendre un temps d’avance dans la compétition, dit-il. Nous nous occupons avant tout de nous et de notre propre stratégie. L’avance prise sur le déploiement de la fibre optique nous aide beaucoup.”
Guillaume Boutin revient également sur les hausses de prix décidées en ce début d’année. “Nous avons été affectés par l’augmentation de nos coûts, nous avons décidé d’augmentations qui sont légèrement inférieures à l’inflation. Sur les offres mobiles, nous sommes aussi compétitifs que des pays comme la France. Sur la partie fixe, nous devons investir de façon considérable et rattraper notre retard.”
Le CEO de Proximus évoque longuement la nécessité d’investir dans les nouvelles technologies, ce qui est vital pour l’économie de la Belgique. “Un autre élément important, c’est l’intelligence artificielle, souligne-t-il. Nous devons, en tant que pays, avoir de grandes ambitions en matière d’IA et adapter l’ensemble de nos services à ce nouveau phénomène. Chez Proximus, nous avons pris le sujet à bras-le-corps en créant Proximus Ada, la filiale spécialisée en intelligence artificielle. Ce sera un game changer. Nous devons prendre le lead et ne pas avoir peur de ces changements.”
L’horizon, c’est le monde
Enfin, Guillaume Boutin revient sur la participation de Proximus dans l’Indien Route Mobile, annoncée l’été dernier. Une révolution à venir. “C’est une révolution parce que c’est une diversification profonde des activités de Proximus, explique-t-il. C’est un autre métier, adjacent à ce que nous faisons. Aujourd’hui, nous avons des métiers liés au développement des infrastructures et des réseaux. Nous n’avons donc pas d’activité forte dans des pays où nous n’avons pas développé de réseaux. Le pari que l’on fait avec ce métier des communications digitales, c’est de devenir un des leaders mondiaux de ce segment de marché d’ici deux ou trois ans.”
Ce n’est pas une image. “Avec cette acquisition, nous serons déjà le numéro trois dans ce métier, nous aurons accès à cinq milliards de téléphones mobiles, nous allons générer 120 milliards de messages par an. Nos clients, ce sont Google, Microsoft, WhatsApp, Amazon, Alibaba, Tik Tok… Dans trois ou quatre ans, 50% du chiffre d’affaires sera générés par des activités à l’international.”
Un entretien passionnant, à ne pas manquer ce week-end sur Canal Z.
Trends Talk
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Proximus
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Siège social:
Schaarbeek
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Secteur:
Telecommunicatie, telefonie
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Toegevoegde waarde:
2346392087