Grand nettoyage chez Twitter
Elon Musk a déclaré lundi que les comptes inactifs depuis plusieurs années seront retirés de Twitter, sa dernière annonce en date visant à dynamiser la plateforme.
“Nous éliminons les comptes qui n’ont pas du tout été actifs depuis des années, donc vous allez probablement voir votre nombre d’abonnés chuter”, a averti le patron du réseau social dans un tweet.”Nous travaillons dur pour rendre votre fil aussi intéressant que possible (…) Comment est-ce aujourd’hui comparé à il y a six mois?”, a-t-il demandé dimanche dans un sondage. Environ 46% du 1,5 million de votants ont répondu “mieux”, et 38% “pire”.
Le temps passé sans regret
Elon Musk a évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois cet objectif sibyllin : “maximiser le temps d’utilisation (passé sur la plateforme) sans regret”.
Quand les marques choisissent où faire de la publicité, elles prennent en compte différentes mesures, dont le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien (ou au moins une fois par mois), le temps passé en moyenne sur la plateforme ou encore “l’engagement”, c’est-à-dire le nombre d’interactions avec les contenus (commentaires, “like”, etc).
Le “temps passé sans regret”, “ce n’est pas comme le nombre total d’utilisateurs ou autre. C’est juste le nombre total de minutes d’utilisation sans regret”, a détaillé le dirigeant lors d’une conférence pour les professionnels de la publicité à Miami (Floride) le mois dernier. Elon Musk n’a pas indiqué comment mesurer concrètement ce paramètre, dont le nom laisse à penser que son appréciation est subjective.
Une chute des recettes de 28% ?
Selon le cabinet d’études Insider Intelligence, les recettes de Twitter chuteront de 28% cette année car “les annonceurs ne font pas confiance à Musk”. Dans une interview à la BBC, Elon Musk a assuré au contraire que l’entreprise voyait les annonceurs revenir et se trouvait “à peu près au seuil de rentabilité”.