Ça y est, Google marque enfin des points sur le marché des smartphones

Getty Images

Longtemps à la traîne, le géant américain Google a vu ses ventes de smartphones exploser durant la première moitié de l’année. Le signe que ses téléphones, les Pixel, vont enfin devenir de sérieux concurrents pour Apple et Samsung ?

Il y a encore quelques semaines, en marge de la présentation de sa nouvelle gamme Pixel 10, Google affirmait se satisfaire de sa place actuelle sur le marché des téléphones. Plus encore, l’entreprise assurait qu’elle ne deviendrait jamais un poids lourd du secteur et que cela n’était pas fondamentalement un problème pour elle.

Une déclaration pour le moins étonnante de la part d’une société active dans les smartphones depuis près de dix ans, d’autant qu’elle a été faite au moment même où ses ventes connaissent une progression spectaculaire.

Une croissance de plus de 100 %

La firme de Mountain View a en effet doublé ses ventes de smartphones sur un an, portée par le succès de la série Pixel 9. Une génération particulièrement bien accueillie par la presse spécialisée, mais visiblement aussi par les consommateurs.

Selon Counterpoint Research, Google s’est même imposé sur le segment haut de gamme au cours du premier semestre 2025, au point de se hisser « parmi les 5 plus grandes marques de smartphones premium en seulement cinq ans », souligne le cabinet d’analyse.

Comparée à Apple, Samsung, Xiaomi ou encore Huawei, Google affiche la plus forte progression entre 2024 et 2025. Une croissance impressionnante, qu’il faut toutefois relativiser : la marque partait de très loin.

Un changement de stratégie

Outre les excellents retours sur les Pixel 9, le repositionnement stratégique de Google explique en grande partie cette dynamique, note Counterpoint. L’entreprise a en effet lancé ses modèles sur de nouveaux marchés, tout en misant sur « des efforts marketing plus agressifs ».

Surtout, « Google a cherché à différencier sa gamme Pixel en la positionnant comme des appareils centrés sur l’IA et offrant une expérience logicielle épurée, plutôt que de se limiter à des spécifications matérielles », ajoute le cabinet. Résultat : « la confiance des consommateurs envers les Pixel est en hausse. »

Vers le même succès pour les Pixel 10 ?

Fin août, Google a dévoilé ses Pixel 10. Une nouvelle génération qui n’apporte pas d’avancées technologiques majeures, mais qui mise sur une intégration encore plus poussée de l’intelligence artificielle.

De quoi réitérer le succès des Pixel 9 ? Trop tôt pour le dire, mais les analystes estiment que la stratégie de Google, axée sur les logiciels et l’IA, est la bonne.

Le premium continue de gagner du terrain

Le rapport de Counterpoint dresse également un état des lieux du segment premium. Google n’est pas le seul à voir ses ventes progresser (voir le tableau plus haut).

Dans l’ensemble, si le marché mondial du smartphone progresse timidement (+4 % toutes gammes confondues), le haut de gamme continue de tirer son épingle du jeu avec +8 % sur un an. Un chiffre qui confirme la tendance de « premiumisation » du marché, portée par « une accessibilité financière accrue de ces modèles et la volonté des consommateurs de bénéficier d’une meilleure expérience globale », conclut Counterpoint.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire