Google déploie le “mode IA” en Belgique: ce que ça change pour les utilisateurs

Getty Images

Le « mode IA » de Google, dévoilé en mai dernier, est désormais déployé dans une cinquantaine de nouveaux pays, dont la Belgique. Un déploiement rapide et majeur qui illustre à quel point la concurrence de ChatGPT se fait pressante.

Le moteur de recherche de Google fait peau neuve en Europe avec l’arrivée du mode IA. Avec lui, le géant américain intègre toujours plus l’intelligence artificielle à son moteur de recherche, après les « aperçus IA ». L’expérience proposée va ainsi beaucoup plus loin puisqu’il s’agit d’une véritable intégration de Gemini, l’IA générative de Google, au moteur de recherche.

De cette manière, la firme de Mountain View tente de rendre son chatbot plus accessible, sans devoir passer par le site dédié, mais surtout de reprendre l’avantage face à ChatGPT sur le web. Depuis que l’agent conversationnel d’OpenAI est capable d’effectuer des recherches sur Internet, le « réflexe Google » a perdu de sa superbe.

Recherches plus poussées simultanées

Grâce au mode IA – qu’il faut activer à l’extrémité de la barre de recherche –, les utilisateurs belges – francophones, néerlandophones et germanophones -, pourront soumettre des requêtes beaucoup plus complexes à Google.

« Que vous recherchiez des produits, planifiiez un voyage ou exploriez un nouveau sujet, le mode IA est conçu pour comprendre ce que vous demandez réellement et vous aider à le trouver », explique Google.

Les demandes peuvent se faire à partir de texte, de photos, de vidéos, mais aussi de son, et peuvent impliquer une multitude de recherches simultanées sur la toile.

« Le mode IA utilise notre technique “query fan-out”, qui consiste à décomposer votre question en sous-thèmes et à lancer simultanément une multitude de requêtes en votre nom. Cela permet à notre moteur de recherche d’aller encore plus loin sur le web », précise l’entreprise américaine.

Google entame le déploiement de son mode IA en Europe ce mercredi, mais il faudra une semaine au géant américain pour que le processus soit entièrement achevé. Au moment d’écrire ces lignes, ce n’était pas le cas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire