Le président du MR veut faire rire en publiant une vidéo tournant en dérision la RTBF et l’histoire de la CLA. Comme toujours, il y a ceux qui s’amusent de ce coup de com’ et les autres estimant que “rien ne va”.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, se serait “bien passé du feuilleton automobile de l’été, entre carte PMR, discussion vive avec une journaliste de la RTBF et licenciement de son chauffeur, confie-t-il à qui veut l’entendre.
Mais il a finalement décidé de remettre une pièce de cinq dans le juke-box en publiant lui-même une vidéo tournant en dérision l’incident. Il tourne la RTBF en dérision et tente de le faire aussi avec lui-même devant un thérapeute lui apprenant à se calmer – visiblement, il y a du travail…
Georges-Louis Bouchez singe Robert De Niro en jouant le concessionnaire automobile tentant de vendre une Mercedes CLA (“de merde”, disait-il dans sa discussion avec la RTBF). Il s’énerve, se la joue mytho en se disant le directeur et le président, puis tente de se soigner devant un psy qui est interloqué.
Le coup de com’ est étonnant et ne laisse pas indifférent. Il émane du fait que le président du MR a lui-même reçu pas mal de vidéos détournées par des internautes au départ de l’incident. Et qu’il veut laisser sa propre marque sur le feuilleton, loin de la critique embarrassante du début.
Sa contribution à lui ne va pas sans message politique. Sous la forme d’une citation: “Taire ce qu’il ne faut pas dire et savoir supporter l’injustice, voilà des choses difficiles.” Il ajoute son “respect pour les conducteurs de CLA et les amoureux de voiture”. Et affirme son “attachement aux faits” pour critiquer de façon à peine cache les journalistes.
Le libéral transforme l’incident en une double guerre culturelle: contre la RTBF et les journalistes, contre ceux qui dénoncent les riches. Le voilà en pop star, mode joueur de foot ou chanteur de rap.
Sur les réseaux, les commentaires pleuvent déjà, entre “bien joué” ou “rien ne va”. Faites-vous votre opinion.