Avec Gemini for Home, Google fait entrer l’IA générative dans nos maisons

Getty Images

Google dévoile Gemini for Home, son IA générative qui succède à Google Assistant. Plus naturel et interactif, l’assistant transforme l’expérience des foyers connectés et veut faire de son IA générative un véritable compagnon du quotidien.

Après Amazon et ses nouvelles enceintes connectées Echo et liseuses Kindle, c’est au tour de Google de lever le voile sur ses nouveaux produits destinés à la maison. Au programme, deux nouvelles caméras connectées (Nest Cam Indoor et Outdoor), une sonnette connectée Nest Doorbell de deuxième génération et une nouvelle enceinte connectée à venir, le Google Home Speaker, dont la sortie est prévue pour 2026.

Mais ce qui a surtout retenu l’attention lors de la présentation du géant américain, c’est la refonte de l’application Google Home et le remplacement de Google Assistant par Gemini. La firme de Mountain View veut faire entrer l’IA dans les foyers.

Une expérience beaucoup plus humaine

L’adoption de Gemini au sein des produits connectés domestiques ne sera pas qu’une simple évolution de l’IA préinstallée. Google assure qu’elle marquera un tournant majeur dans l’expérience proposée. Là où Google Assistant se montrait bon, mais rigide, Gemini for Home se montrera beaucoup plus souple et interactif.

Outre une dizaine de voix à sa disposition, l’IA générative répondra de manière beaucoup plus fluide et naturelle. Gemini ne se contentera pas de répondre à une question, comme le faisait Google Assistant, mais pourra poursuivre l’interaction en demandant de compléter la demande ou en proposant de réaliser une action.

L’utilisateur n’aura plus à apprendre les phrases clés pour interagir avec son enceinte connectée. Grâce aux LLM sur lesquels repose Gemini, l’IA générative sera en mesure de comprendre beaucoup plus de phrases, même lorsque celles-ci sont maladroites ou mal formulées.

Plus qu’un assistant, une présence

La refonte de Google Home s’accompagne d’une offre par abonnement (10 ou 18 € par mois) qui donne accès à davantage de fonctionnalités : automatisations, analyses des flux de caméras de surveillance, Ask Home (qui permet de poser des questions sur l’activité dans sa maison), Home Brief pour obtenir des résumés de l’activité au sein de sa maison.

Mais la fonctionnalité qui interpelle le plus est sans doute Gemini Live. Cette dernière consiste en un mode conversationnel qui permet de discuter plus longtemps avec l’IA générative. « Vous pouvez parler, faire des pauses, interrompre, rebondir, exactement comme avec une personne. Cela ouvre la voie à une véritable collaboration interactive, idéale pour brainstormer, apprendre ou créer », explique Google. « Gemini peut aussi devenir un partenaire créatif pour organiser un événement. »

Autrement dit, Gemini devient un véritable assistant dans les tâches du quotidien. Mais les exemples de la marque laissent penser que son IA générative peut offrir un accompagnement à un tout autre niveau, sans que Google ne souhaite le dire clairement.

« Qu’il devienne nutritionniste dans votre cuisine ou conteur dans votre salon, chaque échange est une expérience personnalisée mêlant savoir et créativité.
Les possibilités sont infinies », poursuit l’entreprise américaine. Autrement dit, Gemini n’est pas qu’un coach, il peut également être un compagnon de vie.

Pourquoi faire ?

Google n’est pas le premier à vouloir intégrer l’IA dans notre quotidien. Amazon travaille également sur la question avec Alexa+, mais, pour l’instant, la version 2.0 de son assistant virtuel n’est disponible qu’en accès anticipé. La firme de Mountain View a donc une longueur d’avance sur Amazon, mais aussi sur Apple, qui cherche, elle aussi, à proposer une version dopée à l’IA de Siri.

Dans tous les cas, l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans des produits présents dans le quotidien est une manière pour les géants de la tech de pousser leur adoption. D’autant plus si elle est capable d’assurer un échange sur le long terme. On pourrait même se demander si sa présence dans le foyer ne va pas accroitre le risque d’un attachement émotionnel à l’IA générative, mais on voit peut-être trop loin. Voyons d’abord si Gemini for Home tient ses promesses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire